LE MATIN
22 Février 2009
À 15:16
Le Maroc prend part à ce salon international, inauguré par le président français Nicolas Sarkozy, avec un stand de 64 m2 dans le pavillon international, qui traduit, selon le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, le souci de faire la promotion de certains acquis ayant trait au secteur agricole afin de susciter l'intérêt des opérateurs français et internationaux.
Cette promotion, rappelle-t-on de même source, s'articule autour de trois axes, dont le premier consiste en le plan Maroc Vert, qui vise à valoriser et à mettre à profit les avantages comparatifs du pays et se veut solidaire et ambitieux, notant que la conjoncture mondiale confère une nouvelle dimension au secteur agricole qui se doit désormais d'aller vers une agriculture d'échange et non seulement de subsistance.
Deux piliers majeurs forment la base de ce plan: développer une agriculture à haute productivité et à haute valeur ajoutée et assurer une mise à niveau solidaire à travers l'investissement social et la lutte contre la pauvreté rurale. Appuyé par une refonte du cadre sectoriel ainsi que l'aménagement des conditions cadres des filières, l'objectif ultime du plan est d'assurer un impact potentiel au niveau économique et social.
Le deuxième axe s'articule autour du Salon international de l'agriculture de Meknès (SIAM), une rencontre annuelle offrant un espace de stands nationaux et internationaux. «Le Salon de Meknès est un moment fort où les activités agricoles des seize régions du Royaume sont à l'honneur (...) et où les exposants se font un plaisir de faire découvrir au public la richesse des produits typiques et les nouveautés des différentes régions du Maroc», souligne le ministère, ajoutant que le SIAM offre une opportunité pour tous les acteurs du monde agricole de se rencontrer, de nouer des partenariats et de réfléchir aux problématiques relatives au secteur.