La saison hivernale avance à grands pas et les préparatifs pour cette période de froid se multiplient. Au sein de tout intérieur le rassemblement devant le feu d'une cheminée devient attractif.
LE MATIN
17 Novembre 2009
À 19:12
Pour offrir un design recherché, le groupe ALFRA propose à la clientèle marocaine sa dernière création. Il s'agit d'une cheminée dite « bio-éthanol ». D'après Faissel Machkour, responsable d'ALFRA Maroc, cette nouvelle génération de cheminée s'avère « une originalité environnementale. Pour fonctionner, nos cheminées n'ont besoin ni d'électricité ni d'autre résolution énergétique. Le feu est produit par le biais de l'alcool des végétaux. Plus précisément de l'alcool extrait de la betterave, appelé également de l'éthanol biologique ». Se basant sur une solution de l'énergie renouvelable, cette innovation ne produit ni fumée ni odeur et elle peut être fonctionnelle même à foyer ouvert. Le responsable tient également à souligner que le taux de dioxyde de carbone dégagé est équivalu à deux bougies de taille moyenne.
Et d'ajouter qu' « il s'agit bel et bien d'une cheminée facile à installer, simple à allumer et propre à utiliser. On a dans ce cas un contact direct avec la flamme, en toute sécurité. Les clients que nous recevons sont surtout persuadés par ce dernier point lié à la sécurité ». Toujours est-il que la chaleur produite par une cheminée éthanol est considérable du fait de l'absence de perte de chaleur, contrairement aux cheminées classiques avec leur conduit d'évacuation.
Conscient des opportunités qu'offre le marché marocain, ALFRA Maroc projette de s'installer dans d'autres villes du Royaume. Leader sur le marché français avec plus de 10 ans d'expérience, ALFRA se présente comme l'un des meilleurs brûleurs pour cheminées sans
conduits. Avec un design original, une grande qualité de finition et de nombreux modèles, ces cheminées sont un moyen « confortable » pour se réchauffer. Si les prix de ces cheminées ne sont pas accessibles pour une large clientèle, le fabriquant français table sur la qualité de son matériel et une finition supérieure à d'autres fabricants qui commercialisent le même produit. Dans ce cadre, la filiale marocaine d'ALFRA a tenu à informer le ministère de la Santé et les départements concernés sur les risques d'utiliser un « éthanol falsifié ».
Parallèlement, cette cheminée alternative va dans le sens de limiter les accidents des intoxications au monoxyde de carbone. Ces accidents dangereux mais évitables constituent une cause mortelle et fréquente en saisons automnale et hivernale. Par ailleurs, les avantages écologiques de ces cheminées n'empêchent pas les experts professionnels d'évoquer la nécessité d'installer de l'air pour un meilleur fonctionnement de la cheminée. Dans le cas contraire, et si l'air n'est pas présent en quantité suffisante dans la pièce où la cheminée est placée, la combustion de l'éthanol sera incomplète. --------------------------------------------------------------------------
L'éthanol ou de l'alcool bio
L'éthanol, ou alcool éthylique, est un alcool, usuellement désigné par l'abréviation EtOH. C'est un liquide incolore, miscible à l'eau en toutes proportions. On l'appelle souvent simplement « alcool », car l'éthanol est l'alcool qui se retrouve dans toutes les boissons alcoolisées. Dans la pharmacopée européenne, éthanol désigne l'éthanol absolu, c'est-à-dire pur à 100% (sans eau), en opposition à l'éthanol à 95% ou 70% que l'on trouve en pharmacie. L'éthanol est utilisé comme intermédiaire de synthèse dans l'industrie chimique et comme solvant. C'est aussi un désinfectant. En Amérique du Sud et surtout au Brésil, certaines essences disponibles à la pompe peuvent comporter jusqu'à 20% d'éthanol et portent le nom «d'ethanol blend ». En France, le gouvernement a lancé officiellement fin 2006 l'E85, un mélange de 85% d'éthanol et de 15% d'essence comme agro-carburant.