Maux de gorges intenses, douleur au moment d'avaler, frissons, courbatures, fièvre… ne cherchez plus, le mal qui vous touche est sans doute une angine, autrement dit une inflammation des amygdales.
LE MATIN
13 Janvier 2009
À 17:12
C'est le cas de Yassine, qui confie : «Je me souviens que depuis mon plus jeune âge, mes angines ont toujours été longues et douloureuses. Avec le temps j'ai appris à anticiper : dès que je pressens une nouvelle crise d'angine, je vais me faire diagnostiquer le type d'angine pour contrer la crise avec le traitement adéquat». Mais savez-vous si votre angine est de type viral ou bactérien? Autrement dit, si elle nécessite des antibiotiques ou pas ? Là est la question. En effet, il existe différents types d'angine nécessitant une prise en charge spécifique. Les angines sont virales dans 75 à 90% des cas, et bactériennes dans les autres cas. Parmi les angines bactériennes, la plus fréquente et la seule susceptible d'entraîner des complications générales est celle due à des streptocoques (forme de bactéries) responsables notamment du Rhumatisme articulaire aigu (RAA). La plupart du temps bénignes, les angines peuvent rarement évoluer défavorablement. Seules les angines bactériennes à streptocoque nécessitent un traitement par antibiotiques.
La distinction entre origine virale et bactérienne, permettant d'orienter le choix du traitement, repose sur des tests de diagnostic rapides. De plus en plus de personnes qui souffrent d'angine récurrente optent pour ce diagnostic, à l'image de Selwa qui explique : «Le danger réside dans l'erreur du diagnostic. Pendant très longtemps, mon généraliste se limitait à me prescrire systématiquement des antibiotiques. Par la suite, il s'est avéré que je souffrais de rhino-pharyngite, de rhinites allergiques et de sinusites qui ne nécessitent pas de prise d'antibiotiques, mais plutôt des séances de désensibilisation». Mais si nous connaissons les périodes «propices» de rhume des foins et autres allergies, qu'en est-il pour les angines ? Pour le Dr Allal Elyaacoubi, généraliste exerçant à Témara, il y a deux pics majeurs en ce qui concerne les infections ORL. La première période commence vers la fin du mois de décembre et se prolonge tout au long de janvier. Puis le deuxième pic d'infections survient en général dans le courant du mois de mars.
Chaque année, entre 9 et 11 millions d'angines se déclarent. 60 à 75% des cas touchant les enfants sont d'origine virale. Pour les adultes, la part de ce type d'angines se situe entre 75 à 90%. Les angines d'origine virale guérissent spontanément en 4 à 5 jours et la prescription d'antibiotiques est complètement inutile car ces derniers ne sont efficaces que contre les angines d'origine bactérienne.
Pourquoi les antibiotiques ? «Par mesure de précaution», comme nous l'explique le Dr Allal Elyaacoubi. «Le simple examen clinique de la gorge ne permet pas d'identifier l'origine de l'angine». Or, s'il s'agit d'une affection bactérienne, il est impératif de la traiter par une antibiothérapie, aux risques de voir apparaître des complications infectieuses et inflammatoires graves. Ainsi, jusqu'à présent, dans le doute, les médecins respectaient les recommandations médicales précisant d'employer systématiquement des antibiotiques face à une angine. Aujourd'hui, grâce à la validation d'un test de dépistage permettant de différencier l'origine virale ou bactérienne d'une angine, le recours aux antibiotiques ne devrait plus être systématique. Et heureusement, car utilisés à outrance, les antibiotiques entraînent le développement des résistances aux bactéries. Résultat, ces traitements sont de moins en moins efficaces.
Cette situation est d'autant plus inquiétante qu'aucune nouvelle catégorie d'antibiotiques innovante n'a été commercialisée depuis 25 ans. Ainsi, selon les dernières études effectuées par l'OMS (Organisation mondiale de la santé), le taux de résistance des pneumocoques aux pénicillines atteint chez les enfants 60 à 70%, alors que ces bactéries y étaient encore sensibles à 100% au début des années 80. Chaque année, les rhino-pharyngites, les otites, les angines, les laryngites et les sinusites touchant les enfants sont à l'origine de 18,6 millions de consultations chez les médecins. ------------------------------------------------------
Angine ou rhino-pharyngite ?
Une angine est une inflammation des amygdales (les deux glandes au fond de la gorge), contrairement à une pharyngite (ou rhino-pharyngite) qui est une inflammation du pharynx (muqueuse du fond de la cavité buccale). Il ne faut donc pas confondre allergie et infection. La première nécessite une visite chez l'ORL ou chez l'allergologue. La seconde nécessite, le plus souvent, une visite chez le généraliste. Les symptômes les plus courants concernant les allergies sont les écoulements nasaux fluides (en général de couleur transparente), associés à des picotements des yeux et de la gorge. Ultérieurement, ces symptômes peuvent donner une toux sèche, mais ce qui différencie de manière notoire l'allergie et l'infection est l'absence de fièvre.
En effet, les angines qui sont fréquemment liées à des infections (virales ou bactériennes), associent les symptômes précédemment cités à de la fièvre. Autre distinction: dans le cas d'une angine, les écoulements nasaux sont le plus souvent purulents (colorés et visqueux), et les amygdales deviennent gonflées, rouges et douloureuses. Si la prise d'antibiotique systématique est déconseillée en cas d'allergie, en revanche, elle est obligatoire pour une angine à «streptocoque» (bactérienne) pour éviter des complications. En effet, trop de gens ignorent qu'une angine bactérienne mal soignée peut évoluer vers une atteinte cardiaque grave.