La visite historique de feu S.M. Mohammed V à Tanger, un tournant décisif dans la lutte épique pour l'indépendance
MAP
07 Avril 2009
À 19:57
La famille des anciens résistants célèbre, cette semaine à travers le Royaume, le 62e anniversaire de la visite historique de feu S.M. le Roi Mohammed V à Tanger, le 9 avril 1947, qui avait marqué un tournant décisif dans la lutte épique du Trône et du peuple pour la liberté et l'indépendance. Un 9 avril de l'année 1947, le Père de la Nation lança un retentissant défi aux puissances coloniales en clamant solennellement à Tanger la volonté du Royaume de recouvrer sa liberté et son indépendance. Par un tel acte héroïque bravant les deux puissances coloniales en place, le regretté Souverain impulsera au peuple marocain, qui faisait corps avec le mouvement national autour du Trône, une fougue invincible dans sa lutte pour l'indépendance et l'affranchissement du joug du protectorat.
Le choix de Tanger n'était pas fortuit. Par ce voyage, le héros de l'indépendance, qui était accompagné de feu S.M. Hassan II, Prince héritier à l'époque, et de S.A.R. la Princesse Lalla Aïcha, voulait signifier la volonté du Maroc de recouvrer aussi bien son indépendance que son intégrité territoriale. Par «le voyage de l'unité» vers Tanger, ville sous administration internationale à l'époque, feu S.M. Mohammed V avait tenu à faire fi des frontières factices dressées par les deux puissances coloniales et affirmer la souveraineté et l'unité territoriale du pays. De plus, le «statut international» de la ville à l'époque allait donner un écho mondial au discours mémorable de S.M. Mohammed V, prononcé sur place le 9 avril, et dans lequel le regretté Souverain avait réaffirmé solennellement le droit inaliénable du Maroc à son indépendance et à son unité territoriale. «Les droits du peuple marocain ne peuvent se perdre et ne se perdront jamais», avait clamé le Libérateur, haut et fort, devant la population locale en communion patriotique et les représentants consulaires de différents pays à Tanger.
Lors de cette visite, le Père de la Nation est allé prononcer le 11 avril, à la grande mosquée de Tanger, le prêche du vendredi dans lequel il a appelé la Nation à demeurer attachée à son identité tout en réaffirmant l'ancrage du Royaume dans le monde arabo-islamique. A l'Institut Moulay El Mehdi de Tanger, le digne successeur du Père de la Nation, feu S.M. Hassan II, alors Prince Héritier, a pris la parole devant une jeune audience pour évoquer les aspirations du Royaume à un meilleur lendemain. Dans ce discours, le regretté Souverain avait évoqué sa vision concernant le développement du pays et l'édification des institutions. Une renaissance fondée sur l'éducation, le savoir, le travail et un esprit solidaire pour mener à bien le chantier de l'édification de l'avenir du pays.
S.A.R. la Princesse Lalla Aïcha n'a pas manqué, à cette occasion, de témoigner de la sollicitude royale pour la promotion de la situation de la femme marocaine. Dans un discours prononcé à Dar El Makhzen, elle a affirmé la volonté du Père de la Nation d'assurer l'épanouissement de la femme marocaine par l'éducation et l'enseignement. Une démarche qui placera le Royaume sur la voie du développement et de la modernité. La visite historique de feu S.M. Mohammed V à Tanger a eu un effet catalyseur sur le mouvement nationaliste qui engagea en symbiose avec le Trône une glorieuse épopée pour l'indépendance du Royaume et le recouvrement de sa souveraineté. Face à la détermination du regretté Souverain d'oeuvrer dans ce sens, les autorités coloniales décidèrent, le 20 août 1953, d'éloigner le Père de la Nation et les membres de sa famille.
Un acte qui sonna le glas du protectorat. Un élan populaire gagnera l'ensemble du Royaume et les opérations de la résistance iront crescendo jusqu'à la proclamation de l'indépendance et le retour triomphal du Souverain légitime et de la Famille Royale. Plus qu'un hommage à la mémoire des sacrifices consentis par un Roi et son peuple pour l'indépendance, la commémoration de cet événement marquant dans l'histoire du Maroc demeure à jamais un moment de ressourcement dans les nobles valeurs du patriotisme pour les jeunes générations du Maroc moderne. Un ressourcement à même de fédérer l'ensemble des énergies et des volontés dans le processus de développement poursuivis sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI.