LE MATIN
05 Juin 2009
À 16:29
La Fédération royale marocaine de judo et arts martiaux assimilés (FRMJ) a lancé une campagne pour la vulgarisation du judo dans les milieux à caractère social. L'instance fédérale a ainsi pris l'initiative de créer une section Judo pour non et malvoyants à Oujda. L'Association a été dotée de tatamis de judo et devra fonctionner sous la houlette de cadres de la FRMJ de façon bénévole.
La Fédération avait également créé une section Judo au sein de l'Association de Bienfaisance pour filles. Située au Boulevard Moulay Idriss 1er à Casablanca, elle a été également dotée de tatamis. Cette section a été inaugurée officiellement le vendredi 20 février 2009.
Sa gestion a été confiée à Madame Elmtouni Souhir, 4e dan et détentrice d'un palmarès sportif glorieux.Il y a eu, par ailleurs, une campagne «Sport pour la Santé», initiée par la préfecture de Sidi Bernoussi, l'Association nationale Femme Activité Physique et Sport et la Fédération royale marocaine de judo et arts martiaux assimilés.
Il s'agissait d'une opération d'auscultation par des ophtalmologues, des enfants du quartier Sidi Bernoussi en vue de déceler d'éventuelles défaillances visuelles et de doter ceux qui en ont besoin, de lunettes correctives. Elle a été organisée le dimanche 22 février 2009 à la bibliothèque municipale de Sidi Bernoussi. Ainsi, quelque 186 cas, qui ont été relevés, bénéficient gratuitement de cet avantage. En marge de la campagne « Sport pour la Santé », la Fédération a organisé une démonstration de judo qui a été suivie d'une compétition de jeunes des clubs Buikukan, Noujoum Al Azhar, Top-Gym et Torche Dorée. « L'objectif de la FRMJ est de poursuivre son action pour la développer à travers le Royaume », souligne un communiqué.
Et d'ajouter que cette action « permettra de faire bénéficier cette catégorie de jeunes d'activités physiques les mettant en confiance (handisport et social). Ceci devra contribuer à l'élargissement de la base des pratiquants ».