L'humain au centre de l'action future

Quand le design épouse la céramique

En partenariat avec l'Association des potiers au Maroc, l'Ecole supérieure de design et des arts visuels à Casablanca (ESDAV) organise actuellement un atelier de formation en céramique artistique.

22 Juillet 2009 À 11:38

Il s'agit d'un workshop encadré par l'artiste sculpteur de renom Moussa Zakani, l'un des grands céramistes d'art contemporain qui ont participé à la résurgence de la céramique artistique au Maroc. "Une ou deux fois par an, des workshops sont organisés pendant une semaine. Les cours sont remplacés par une expérimentation encadrée et animée pas des professionnels de renom spécialement invités. Objectif ? Il y a le monde que l'on pense et le monde que l'on heurte. L'atelier «design et céramique» vise à développer des propositions plastiques qui naissent de la confrontation entre les artisans et les futurs designers. Il leur permet d'agir symboliquement sur le temps et l'espace.

La qualité de l'engagement des étudiants engendre des situations nouvelles et le travail enrichi par des rencontres inattendus provoque des «déplacements». Selon les organisateurs, les étudiants participent avec autonomie, curiosité, double investissement personnel et collectif. Ils ont la possibilité de déplacer le travail dans un contexte différent …", précise Abderrahim Jabrani, directeur de l'ESDAV. Les futurs designers pratiquent ainsi la céramique pour s'orienter vers la modernisation du métier de céramiste potier, en se basant sur les connaissances appliquées au design proche du courant d'esthétique industrielle. Ils appréhendent et expérimentent en atelier les diverses techniques et procédés spécifiques (estampage, moulage, façonnage, modelage…).

Dans leur manœuvre, ces futurs designers ont reçu le soutien de Nourreddine Fakhrani, secrétaire général de l'Association des potiers au Maroc. Les maîtres artisans intervenants encouragent les initiatives de ces jeunes créateurs tout en facilitant leur découverte de la céramique revisitée par le design. «Partageant avec les étudiants leurs connaissances, leurs techniques, leur savoir-faire et leurs expériences, ces artistes/artisans leur proposent d'autres alternatives et d'autres possibilités pour pratiquer la céramique artistique», expliquent les initiateurs de cet atelier bien particulier. La céramique a été conçue à la fois comme fonction utilitaire et comme un art à part entière.

C'est une pratique créative considérée comme étant le premier art du feu pratiqué par l'homme et dont la poterie est la plus ancienne forme qui servait à fabriquer des objets utilitaires. L'atelier «design et céramique» contribue donc au développement de la céramique en tant que recherche artistique sur de la terre cuite et un art ancestral au Maroc, considéré comme un pays de vieille tradition en la matière. Puisant son appellation dans le mot grec "Kéramos" c'est-à-dire l'argile, la céramique est un art qui utilise la terre cuite comme matériau de base, pour donner naissance à des œuvres de porcelaine, de poterie, de faïence et de grès.
Les étudiants ont exploité leurs connaissances en matière de design pour donner un nouveau souffle à cet art millénaire tout en lui restituant sa place dans le mouvement artistique contemporain. Il est à noter que les œuvres réalisées par les étudiants chercheurs se démarquent par un esprit design qui se conçoit comme une navigation permanente entre l'unité et le global, entre la pensée (dessein) et la pratique (dessin).

Cette démarche renvoie à la créativité dont le design ne consiste pas à accumuler des savoirs mais plutôt à créer, par la compréhension, des liens logiques entre les choses et la matière, tout en repensant le quotidien. C'est toute une activité liée à une pensée complexe et à une logique originale où la recherche esthétique s'associe aux stratégies industrielles et où la technologie n'est qu'une partie d'un vaste contexte symbolique, comme disait Andrea Branzi.
Copyright Groupe le Matin © 2025