Spécial Elections 2007

1er Cross Country Abdeslam Radi

C'est à Rabat que les organisateurs du Cross de Moulay Yacoub ont présenté à la presse nationale les différents aspects de cette première édition dont la thématique colle bien avec l'événement.

12 Février 2009 À 17:28

«La Course Abdeslam Radi» est tout d'abord un hommage posthume rendu au premier médaillé olympique marocain (argent au marathon lors des J.O. de Rome 1960 et Cross des Nations, et plusieurs fois champion de France). C'est aussi une occasion pour la découverte de la relève potentielle, comme l'a souligné Khalid Skah, président du Wifaq Riadi Al Fassi, qui vise in fine à contribuer au décollage de l'athlétisme national. Cette course n'est pas un acte ponctuel ni circonstancier, mais rentre dans le cadre de «la stratégie du club visant la découverte des champions en herbe qui défendront un jour les couleurs nationales». Pour augmenter la probabilité de détection, la course est ouverte également aux juniors des deux sexes. Au-delà de ses visées sportives, Khalid Skah compte donner un signal fort en matière de moralisation de la pratique sportive, en ce qui concerne notamment l'âge déclaré des athlètes. «Certains clubs présentent des éléments avec des dates de naissance fausses, et ce, dans le but de profiter de la différence d'âge». D'après Skah, l'équipe du Maroc seniors sera de la partie. Une révélation qui a suscité des interrogations dans la mesure où Saïd Aouita avait conditionné l'admission en équipe nationale à la participation préalable aux courses fédérales.

Cette condition avait contraint les FAR à annuler leur participation à une manifestation internationale pour se présenter à la première course fédérale abritée par la ville de Tiflet. Certains se sont demandé également quelle équipe présentera Aouita dans la mesure où la Fédération aurait reporté au samedi prochain la course fédérale de Khénifra annulée en raison des intempéries. Skah espère que ce ne soit qu'une rumeur au risque de constituer un coup bas pour son club. «En tout cas, le programme annuel de la Fédération ne prévoit pas de course le 14 février», dit-il. D'après Skah, toutes les dispositions d'ordre organisationnel, logistique et sportif ont été prises grâce au concours de la Province de Moulay Yacoub, partenaire principal. Le parcours choisi répond aux normes internationales et ressemble dans sa configuration au tracé du prochain Championnat du monde prévu le 28 mars prochain à Amman (Jordanie).

Et pour boucler la boucle, les organisateurs ont convié à cette manifestation de gros bras du cross mondial, notamment des Kenyans et des Ethiopiens. Skah s'est refusé à révéler les noms des champions invités dans le but de «maintenir le suspense jusqu'au dernier moment». L'autre motif invoqué est celui «d'épargner le traque ou carrément le désistement» de certains athlètes. Parmi les concurrents, nous trouvons des Français, des Suisses, des Algériens, des Libyens, des Bahreïnis, un Palestinien et un Néo-zélandais. le coup de starter sera donné à 10h20 pour les juniors Dames, 11h pour les juniors Hommes, 11h30 pour les seniors Dames et 12h pour les seniors Hommes.
-------------------------------------------------

Carte visite

C'est le 9 décembre 2001 que le Wifaq Riadi Al Fassi a été créé. Il est présidé actuellement par le champion du monde et champion olympique Khalid Skah. Ce club qui compte quelque 400 licenciés, est devenu le porte-fanion de l'athlétisme dans la région Fès-BoulmaneLa première édition du Cross international Moulay Yacoub est soutenue par trois partenaires : la Province de Moulay Yacoub, la Commune de Ain Chkef et la Ligue régionale d'athlétisme. Des primes seront allouées aux trois premiers de chaque catégorie : 20.000 DH, 15.000 DH et 10.000 DH pour les seniors Hommes ; 15.000 DH, 10.000 DH et 8.000 DH pour les seniors Dames.
Copyright Groupe le Matin © 2025