Salon international de l'agriculture de Meknès

Acquisition du Crédit du Congo et de l'Union gabonaise de banque

24 Septembre 2009 À 17:06

Mardi dernier, le groupe Attijariwafa bank a conclu, conformément à l'accord établi le 25 novembre 2008 avec Crédit Agricole S.A. portant sur le rachat du réseau de cinq banques de détail en Afrique subsaharienne, les opérations d'acquisitions, agréées par les autorités de tutelle, du Crédit du Congo (1ère banque de la République du Congo) et de l'Union Gabonaise de Banque (3e position sur le marché gabonais). Pour les trois autres banques (la Société Ivoirienne de Banque, la Société Camerounaise de Banque, et le Crédit du Sénégal), les démarches se poursuivent avec le Crédit Agricole S.A. afin d'obtenir les autorisations requises.

A travers cette opération stratégique, le groupe Attijariwafa bank confirme son rôle de catalyseur d'opportunités entre les opérateurs du Maghreb, de l'Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient et de l'Europe et consolide sa position en tant qu'acteur régional de premier plan dans le Maghreb et en Afrique subsaharienne. Ainsi, le groupe ne pourra que se placer au premier rang des banques de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), d'autant que le Groupe reste ouvert à toutes les opportunités qui peuvent se présenter en terme de croissance externe.

En effet, Attijariwafa bank met tous les atouts de son côté pour le déploiement de son projet à l'international. Il a vraisemblablement mis en œuvre des programmes de développement ambitieux pour l'ensemble de ses filiales en Afrique afin de les hisser aux standards de sa Banque marocaine. Dans ce sens, le groupe Attijariwafa bank va permettre aux entreprises marocaines ainsi qu'à leurs homologues de la région de l'UEMOA de profiter pleinement des opportunités offertes, du développement de leurs échanges commerciaux et en investissement en Afrique. Ceci dans un souci de cohérence globale de sa stratégie à l'international Le groupe exprime également un fort intérêt pour le Moyen Orient. Les bureaux de représentation de Dubaï et Abu Dhabi ont enregistré un fort développement des opérations d'investissement et de trading.

Sur le continent européen, Attijariwafa bank Europe, filiale bancaire française à statut européen, poursuit le déploiement de son passeport européen. Elle est dotée de succursales en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. Son développement progressif en Europe vient donc apporter au groupe le cadre juridique et social lui permettant de déployer ses activités dans l'ensemble de l'espace économique européen. D'autant que son objectif ultime consiste en l'amélioration des flux financiers et commerciaux entre les trois zones géographiques où le groupe est présent, dont notamment le Maghreb, l'Afrique de l'Ouest et l'Europe.

En effet, Attijariwafa bank Europe ne cherche pas à devenir l'interlocuteur des seuls ressortissants marocains en Europe, mais également des ressortissants des communautés maghrébines et africaines (Tunisiens, Sénégalais, Maliens,…). Elle ambitionne de devenir également le partenaire de référence des entreprises européennes opérant sur les marchés nord et ouest africains et des entreprises maghrébines et d'Afrique de l'Ouest développant des courants en Europe.
Cet objectif est porté p
ar la direction «Corporate» de la filiale européenne qui, grâce à son mode de fonctionnement en synergie avec tous les pays où le groupe est présent accompagne les échanges de commerce extérieur des pays où AWB est implantée (moyens de paiement, financement et couverture des risques pays, ..).

Total bilan de 16 MMDH

A travers l'acquisition de cinq banques (accord du 25 novembre 2008 entre ATW et le Crédit agricole S.A), le groupe se dote d'un réseau qui représente plus de 1350 employés, un PNB 2007 de 1,3 milliard de dirhams, et un total bilan d'environ 16 milliards de dirhams. Il vient ainsi compléter son dispositif d'ores et déjà déployé en Tunisie à travers sa filiale Attijaribank Tunisie, cinquième bank du pays (8% de parts de marché et 110 agences), au Sénégal à travers ses deux filiales en cours de fusion Attijari bank Sénégal et CBAO, l'ensemble constituant la première banque du pays (29% de parts de marché et 49 agences) et au Mali à travers sa filiale BIM, deuxième banque malienne (15% de parts de marché et 55 agences).

En outre, ATW a pris pied en Libye avec l'ouverture d'un bureau de représentation à Tripoli.
Copyright Groupe le Matin © 2025