On n'aura jamais assez de le répéter : manger du poisson au moins trois fois par semaine est vital pour la santé et pour l'organisme en général.
LE MATIN
04 Juin 2009
À 15:12
Que ce soit pour les enfants, les adultes ou les personnes âgées, le poisson avec ses nombreuses variétés serait l'une des meilleures sources de protéines, d'acides gras et d'oméga 3. La sardine, poisson emblématique du Maroc, ne déroge pas à la règle et offre en plus plein de bienfaits à ses consommateurs qui sont gratifiés par son goût si bon. Sa chair semi-grasse en fait un poisson ami pour ceux qui suivent un régime. Son apport calorique reste bien modéré avec 163 kcal pour 100 g. Ceci si la sardine est consommée toutefois bien fraîche. Car une fois en boîte, sa valeur énergétique augmente considérablement et passe à 215 kcal. Ce qui n'enlève rien en sa grande valeur nutritionnelle, vu que plus de la moitié de ses lipides sont ces fameux acides gras poly et mono insaturés, autrement appelés Oméga 3. Très bénéfiques pour l'organisme, les acides gras de la sardine augmentent le taux du «bon cholestérol" et jouent un grand rôle dans la protection de notre système cardiovasculaire.
Mais ce n'est pas tout, car les atouts de la sardine sont multiples. En plus de son prix qui reste bien doux par rapport aux autres variétés de poisson, la sardine est riche en phosphore avec 0,27 g par 100 g et en calcium (85 mg/100 g). Ce qui en fait un bon allié du squelette et du système osseux en général. Si vous aimez à manger vos sardines avec les arêtes, vous vous faites du bien sans le savoir. Elles sont bien riches en calcium. Le système digestif et le système neuropsychique aussi profitent du fait de consommer ce petit poisson bleu grâce notamment à sa contenance en vitamine B3, dont manque souvent notre alimentation. Si le stress vous guette, pensez à votre amie la sardine. Riche en vitamine B6, elle aide à lutter contre le stress et ses influences néfastes sur le corps et l'esprit. En s'associant intelligemment à un apport bien dosé en magnésium, la sardine, avec sa vitamine B6, va renforcer efficacement les cellules nerveuses.
Pour la déguster, il va falloir choisir la sardine bien ferme, avec un œil brillant et sans tache de sang au niveau des ouïes. Un opercule argenté (plaque qui recouvre la tête et les yeux) garantit bien sa fraîcheur. Grosse ou petite, la sardine reste aussi succulente. C'est son mode de cuisson et son utilisation qui vont définir le choix de sa taille. Pour ceux qui se soucient pour leur ligne, sachez que plus le poisson est grand et gros, plus sa teneur en graisse augmente. La sardine est un poisson qui n'aime pas trop d'être conservé. Il est toujours préférable de la consommer bien fraîche dans l'immédiat. Le frigo n'est pas son ami ; en plus de perdre de son goût, elle risque d'être infectée. C'est l'un des poissons les plus fragiles. Pour le consommer, il existe plusieurs façons d'exalter son goût naturel. La cuisine marocaine regorge de recettes pour déguster ce poisson.
Si la façon la plus saine de le consommer reste la grillade au naturel sans rajout de matière grasse, la sardine est aussi bonne farcie à la «chermoula» et frites accompagnée des «kémia» marocaines (purée d'aubergines, tektouka aux tomates et poivrons, purée de carottes…). Mais le tajine des boulettes de sardine reste le plus élaboré et le plus délicieux des mets à base de ce poisson. Accompagné de légumes variés, de citron et d'olives, ce plat constitue un repas bien équilibré. Ceux qui n'ont pas la chance de consommer les sardines fraîches, pourront se rabattre sur les conserves à l'huile et à la tomate aussi riches en acides gras, en protéines et en vitamines. ------------------------------------------------------------------
Mode de consommation
Fraîches, les plus petites sardines n'ont pas besoin d'être vidées. Il suffit de les essuyer avant de les faire griller. Les grosses, par contre, doivent être écaillées, vidées et essuyées. Pour les passer au gril, pas la peine de leur ôter leurs têtes. Séchée, fumée ou conservée à l'huile, la sardine se garde sans risque. Son goût s'améliore encore. Préférez-la fraîche, grillée, sans rajout de matière grasse, entière ou en filet de telle façon à conserver toutes ses saveurs et ses bienfaits naturels. Enrobée de chapelure ou frite, sous forme de beignets, elle revêt de jolies couleurs dorées et reste très goûteuse. Au four, en papillote ou farcie, la sardine se marie bien avec les épices (cumin, poivre, piment..) et les aromates (thym, feuille de laurier, basilic…). Pour des entrées fraîches et originales, essayez aussi la sardine crue marinée dans du vinaigre, du citron ou dans l'huile d'olive. Un régal.