Après les deux chaînes télé nationales, c'est le tour aux radios d'avoir des mesures de leurs audiences. C'est en tout cas ce qu'a annoncé Khalid Naciri, ministre de la Communication, lundi à l'occasion du premier anniversaire de Marocmétrie. A partir de la semaine prochaine, un appel à manifestation d'intérêt sera lancé à cet effet. L'intégration de la radio dans le circuit de mesure d'audience se fera par le biais d'une autre méthodologie, à savoir des questionnaires soumis de manière direct aux panels choisis.
LE MATIN
24 Mars 2009
À 17:46
L'audimétrie devient, en effet, avec la multiplication des radios, une nécessité pour connaître l'évolution d'un secteur en plein boom. Mais également pour accompagner les opérateurs en matière de prise de décision du moment où la mesure d'audience reste le baromètre par excellence de la pertinence de telle ou telle programmation.
Le ministre a, par ailleurs, exprimé le souhait de voir très prochainement les autres chaînes télé adhérer au système de l'audimétrie. Outre Al Oula et 2M, quatre autres télés dont 2M Monde, Al Maghribia et Arriadia sont à la phase finale de test. Les résultats seront livrés très prochainement sur décision du Centre interprofessionnel d'audimétrie (Ciaumed). Aujourd'hui, le système de mesure automatique, après une année de son lancement officiel, est complètement intégré dans les mœurs des différents intervenants, professionnels et annonceurs. Ces derniers en ont particulièrement besoin pour évaluer l'opportunité de programmer leurs pubs sur une tranche horaire plutôt qu'une autre.
La rencontre de lundi a été, aussi, l'occasion de dévoiler l'évolution des audiences de mars 2008 à mars 2009. Il en ressort qu'en moyenne, un individu regarde la télévision pendant 3 heures et 32 minutes par jour. Un pic de 4 heures a été enregistré durant le mois de septembre 2008 qui a coïncidé avec le Ramadan. La télé est allumée dans un foyer pendant 8 heures et 20 minutes en moyenne par jour. Quant aux pics d'audience, ils sont surtout constatés en soirée. Un top 10 des émissions les plus regardées a été également établi pour Al Aoula et 2M. On en déduit que la série marocaine Mbarek ou Massoud, diffusée par 2M, occupe la tête du peloton avec 4,92 millions de téléspectateurs au 16 septembre 2008. Elle est talonnée par la série, également, marocaine, Alach Ya Ouldi, diffusée par Al Aoula avec 4,52 millions de téléspectateurs le 7 avril 2008. Lalla Laaroussa arrive en deuxième position suivie de Naghmawatay, tandis que le film égyptien Al Aragouz n'occupe que la 9e position. Même remarque pour la chaîne 2M où les émissions marocaines l'emportent. En effet, ce n'est qu'en 6e position que l'on retrouve la fameuse série turque Sanawat Addayae. Il apparaît donc clairement que la télé de proximité a du succès.
Les marocains aiment s'identifier à des émissions qui reproduisent leur vécu, principalement dans le rural. Les soirées les plus regardées sur les deux chaînes, à savoir Lalla Laaroussa sur Al Aoula et Jeu 20 ans sur 2M, enregistrent des audiences proches. Par ailleurs, les magazines Moudawala d'Al Aoula et Al Wajh al akhar de 2M font très souvent partie des programmes les plus regardés des deux chaînes. Sur Al Aoula, c'est le JT en arabe de 20h30 qui constitue les meilleures audiences, tandis que pour 2M c'est le journal en français de 21h. Enfin, concernant les programmes de sport, ce sont les matchs de football qui l'emportent en terme d'audience. Marocmétrie ne donne aucun commentaire sur la pertinence ou la programmation des deux chaînes. L'aspect mise en concurrence ne faisant pas partie de ses missions. Toutefois, l'émulation entre les deux télés doit nécessairement exister notamment pour mieux se positionner sur les émissions de proximité qui continuent toujours de séduire.