Fête du Trône 2006

Le site Renault-Tanger enclenche sa vitesse de croisière

30 Octobre 2009 À 18:05

C'est une confiance sans cesse renouvelée. Persistant et signant, le groupe Renault confirme son choix de faire du Royaume l'un de ses sites privilégiés pour développer son activité dans le monde. C'est en effet, hier vendredi, qu'a eu lieu la pose de la première pierre de l'Usine Renault/Tanger-Melloussa, qui constitue une grande plateforme automobile et industrielle au Maroc et en Afrique.

Ce projet vise à mettre sur pied une unité pour la production de nouveaux modèles de la marque à bas coûts (Dacia), qui seront principalement destinés aux marchés de l'Union européenne et d'Europe orientale.
Renault va investir au total 700 millions d'euros dans ce nouveau site entre 2009 et 2012.

Une nouvelle usine d'assemblage dont la production devrait commencer entre la fin de l'année 2011 et le début 2012. La capacité de production devrait osciller entre 170.000 et 200.000 unités par an au départ puis 400.000 exemplaires à long terme. Pour rappel, le secteur a enregistré au cours de ces dernières années de forts taux de croissance, bénéficiant du renouveau de la Somaca avec le projet Logan, de l'implantation d'équipementiers mondiaux et de la perspective du grand projet Renault à Tanger.

Pour conforter cette propension, un programme cible de promotion du secteur est prévu à travers la mise en place d'une politique de promotion agressive et multi-canal auprès des tissus d'acteurs cibles et focalisée sur les métiers prioritaires du Maroc (câblage, emboutissage, traitement de surface, construction automobile et de spécialité…).

Cette stratégie nationale, dont l'impact est estimé à près de 12 MMDH de PIB additionnels et 70.000 nouveaux emplois à l'horizon 2015, repose sur une Offre Maroc Equipementiers et une Offre Maroc Constructeurs de spécialité à travers notamment un cadre incitatif attractif, la réservation d'une capacité foncière d'environ 300 Ha pour l'implantation d'un futur site d'assemblage majeur, une offre logistique de haut niveau, ainsi qu'un plan de formation de qualité.
En outre, il est prévu un programme de formation adapté au secteur afin de garantir la disponibilité de près de 70.000 profils présentant des qualifications adaptées aux besoins du secteur (1.500 profils en management, 7.000 ingénieurs, 29.000 techniciens et 32.500 opérateurs).

« Conscient de l'importance de la disponibilité et de la qualité des ressources humaines pour renforcer sa compétitivité dans le secteur de l'Automobile, le Maroc a engagé un programme ambitieux en matière de formation, en vue de doter les entreprises de compétences nécessaires à leur développement ». Pour Jamal Rhmani, ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, la mise en œuvre du Pacte national pour l'Emergence industrielle permettra le développement des compétences pour satisfaire les 70.000 emplois qui seront créés sur la période 2009-2015 dans le secteur de l'Automobile, qui a été retenu comme l'un des six Métiers mondiaux du Maroc. C'est ainsi qu'en partenariat avec les professionnels, il a été mis au point une offre de formation à plusieurs niveaux pour le secteur de l'Automobile. La contribution de l'Etat peut atteindre 66.000 DH par salarié embauché tout en laissant à l'entreprise la liberté de choix de l'opérateur de formation en mesure de l'accompagner.
Copyright Groupe le Matin © 2025