Spécial Elections 2007

Tournoi international de Casablanca

Le Tournoi international de beach soccer de Casablanca aura lieu du 17 au 19 juillet 2009.

16 Juillet 2009 À 17:39

Le Maroc, pays organisateur, le Brésil, la Belgique et la Hollande participeront à cette 6e édition qui durera trois jours. Ce vendredi, le match du Brésil devant la Hollande aura lieu à 17h. Celui du Maroc face à la Belgique se déroulera à 18h. Ces mêmes équipes s'affronteront le samedi ainsi que le dimanche en changeant à chaque fois l'adversaire. Au total, chaque sélection jouera trois matches. Vu le succès qu'a connu l'édition de l'année dernière sur les plans technique, organisationnel et populaire, notamment avec un public très nombreux et formidable estimé à plus de 4000 personnes de tout âge ayant applaudi et supporté le Maroc. Les organisateurs comptent sur l'évolution d'une telle compétition au point de pouvoir «inviter plus de trois pays afin de donner un caractère professionnel au tournoi». Signalons que le Maroc a remporté l'édition 2008. Organisé par l'Association Foot Stars, que préside l'ancien international marocain Mustapha El Hadaoui, président de l'Union marocaine des footballeurs, et sous l'égide de la Fédération internationale des footballeurs professionnels (la FIFPRO), ce tournoi est devenu un rendez-vous incontournable pour les fans de cette discipline.

Effectivement, le beach soccer prend de plus en plus d'ampleur au Maroc. Appelé aussi le football de plage, c'est un sport apparenté au football (soccer en français québécois) à la différence qu'il se pratique sur le sable de plage (beach).
Ce sport n'est reconnu de façon officielle par les instances de la FIFA que depuis quelques années. Il n'est plus considéré comme un loisir pour vacanciers. Il est devenu une discipline à part entière, reconnue et de plus en plus médiatisée et ayant maintenant sa propre coupe du monde. La Fédération royale marocaine de football a mis en place une commission de beach soccer et un plan de développement pour cette nouvelle discipline. Selon Mustapha El Hadaoui, « le Maroc essaie de participer au maximum de compétitions, de multiplier les stages de préparation et surtout de programmer des tournois dans plusieurs villes côtières afin de repérer des éléments qui pourraient éventuellement construire une équipe nationale très solide».
-------------------------------------------------------------------

Et encore…

Le tournoi de beach soccer de la Ligue du grand Casablanca a débuté, mardi 14 juillet. Ce tournoi comprend deux catégories : garçons et filles divisés en deux groupes (A et B). Issus de différents clubs, ils s'affrontent pendant six jours. Parmi les clubs participants, citons le WAC, le Chabab Anfa, Attaraji Riadi, Ass Bourgogne, Ajax Maârif, Amal Derb Jdid, Nadi Benjdia, Rachad Bernoussi, Etoile Jeunesse SC, Ain Diab et Noujoum Sbata. Les filles font partie de clubs tels le Raja, WAC, RAH, AERS, Ain Chock, Mohammedia, Nassim et Bernoussi. Le programme prévoit également un match d'exhibition dimanche entre des journalistes et des artistes. L'été sera chaud pour les fans du football puisqu'avec un tel tournoi, ils auront l'occasion d'assister à leur sport favori tout en jouissant d'un bon bronzage sur la plage. Une chose est sûre, la sélection nationale ne sera pas en manque de public.

* Journaliste stagiaire

Copyright Groupe le Matin © 2025