Spécial Marche verte

Cors et durillons, les ennemis de vos pieds

Vos pieds n'en peuvent plus de supporter la pression que subit votre corps. A la rude épreuve des chaussures et autres talons hauts, s'ajoute celle de la course quotidienne à laquelle vous les contraignez. Les résultats de cette maltraitance se font sentir mais se voient également.

10 Décembre 2009 À 17:21

Et plus vos pieds ne sont pas beaux à voir, plus votre moral est affecté. Parce que, comme vous le savez probablement, votre bien-être passe par la santé et la beauté de vos pieds.

Ces bobos qui vous mènent la vie dure peuvent prendre plusieurs formes. Les plus fréquents sont les cors et les durillons. D'apparence disgracieuse, le durillon est un épaississement de la peau du pied aux endroits de pression. Il touche plus la plante des pieds et les orteils. Généralement indolore, il ne nécessite aucun traitement. Mais pour être plus à l'aise avec un durillon, une solution simple s'offre à vous. Il suffit de doter vos chaussures de supports plantaires adaptés et de bonne qualité. Méfiez-vous des objets de contrefaçon, ils ne feront qu'aggraver les choses. N'oubliez pas : on ne badine pas avec les pieds !

Pour ce qui est du soin que l'on peut leur prodiguer, sachez que pour les durillons récalcitrants et un tantinet douloureux, les bains de pieds peuvent apporter confort et soulagement. En revanche, les spécialistes vous conseillent de ne pas en abuser de peur de favoriser les ongles incarnés.

Le cor, quant à lui, est défini par les spécialistes comme «une réaction cutanée à une contrainte mécanique". Il se produit généralement lorsqu'on marche de manière déséquilibrée en s'appuyant sur un côté. Il peut aussi survenir suite au port de chaussures trop serrées. Le frottement répété et prolongé du pied avec la paroi de la chaussure peut durcir la peau et favoriser la formation du cor. Le plus souvent, il se loge au-dessus du petit orteil et sur le bord externe du pied.

Ce petit désagrément doit être soigné. Les personnes âgées, celles qui souffrent d'une mauvaise circulation sanguine et les diabétiques sont exposés au risque d'infection chronique. Néanmoins, les podologues mettent en garde contre certaines pratiques qui consistent à couper le cor à la lame ou à le blesser. Méfiez-vous, il repoussera. Par la même, certains produits et autres crèmes n'ont qu'une action limitée et sont déconseillés aux diabétiques. La meilleure manière de combattre les cors et les durillons est de favoriser des chaussures confortables en vue de diminuer le stress subi par les pieds.
----------------------------------------------------------------------

Processus de kératinisation

La peau est constituée de 3 couches superposées, soit de l'extérieur vers l'intérieur : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. L'épiderme est composé de cellules particulières, les kératinocytes qui se forment dans la couche basale. En vieillissant, ces kératinocytes se rapprochent de la surface de la peau, se chargent de kératine, y perdent leur noyau, et enfin meurent et sont éliminés (par desquamation). Ce cycle, correspondant à la durée de vie d'un kératinocyte, a une période de 35 à 45 jours. Dans des circonstances normales, le taux de mitoses (divisions cellulaires) dans la couche basale est égal au taux de desquamation.
Par contre, lorsque la peau est soumise à des pressions trop fortes ou à des micro-traumatismes répétés, elle enclenche une réaction de défense qui conduit à l'accroissement du taux de renouvellement cellulaire. Ce phénomène provoque la migration d'un nombre de cellules plus important à la surface de la peau, se traduisant par un épaississement de la couche cornée (couche la plus externe de l'épiderme). On observe alors la présence de zones d'hyperkératose. Ces lésions, souvent très douloureuses, sont appelées "durillons" lorsqu'elles sont situées sous la plante du pied et "cors" lorsqu'elles sont situées sur les orteils.
Copyright Groupe le Matin © 2025