Spécial Marche verte

A chaque machine ses bienfaits

Nombreux sont ceux ou celles qui, une fois dans la salle de sports, hésitent entre les différentes machines. Généralement, les appareils de musculation nous effraient, et bien, dorénavant, il ne faut plus hésiter.

03 Décembre 2009 À 16:26

Révisez votre copie et faites un détour dans les clubs, du côté des nouveautés. Fini les engins de "torture" à la mécanique et à l'esthétisme traditionnels, aujourd'hui on se dépense en s'amusant sur des machines au look design ultra efficaces.
Ces machines new wave allient efficacité, confort et design. Parmi les nouveautés du moment, plusieurs équipements de pointe se démarquent du lot. Avant de les passer en revue, on s'arrête d'abord sur les machines classiques du fitness.
Le plus célèbre étant le tapis de course ou le tapis de marche. Cette discipline s'adresse à des pratiquants expérimentés. Leur niveau de pratique leur permet d'activer le métabolisme de graisses tout en courant. Si vous êtes débutant, contentez-vous de marcher rapidement (6 à 7 km/h).

Le vélo d'appartement, quant à lui, est l'appareil le mieux adapté à la perte de graisse. Votre poids est porté (assis) et vous pouvez parfaitement contrôler l'intensité de travail en réglant la résistance du vélo ou en pédalant plus ou moins vite.
Une autre machine vous offre l'occasion de faire un exercice complet musculairement et assez bon pour la perte de poids, le rameur.
Toutefois, sa pratique est plus fatigante, et même en respectant la bonne intensité de travail, vous vous épuiserez plus vite que sur un vélo. Pour faire travailler ses genoux et mollets, le stepper est la machine conseillée. Sa qualité même influe directement sur le résultat. L'effort demandé par la pratique du stepper n'est pas adapté à tous. Attention aux personnes souffrant de problèmes de genoux.

Parlons maintenant des machines dernier cri. Le fameux Power Plate produit des vibrations qui font travailler les muscles (abdos, fessiers, triceps) jusqu'à 20 fois plus que lors d'un exercice normal. 30 minutes 2 fois/semaines suffisent à remodeler la silhouette, raffermir la peau, améliorer la circulation sanguine et travailler la souplesse.
Pas mal ! Autre engin malin, le Deck. Idéal pour les cours de fitness, cette plate-forme d'entraînement est réglable, modulable et surtout multifonctions : elle combine step pour des séances d'aérobic et banc de musculation avec des extenseurs pour assurer 300 exercices.

Travail cardiovasculaire, renforcement musculaire et assouplissements sont au programme. Quant à ceux qui aiment la surprise, le Bosu fait partie des appareils les plus discrets mais les plus efficaces.
C'est une plate-forme rigide équipée de 2 poignées et liée à une demi sphère souple gonflée d'air. Débutants ou passionnés de fitness, le Bosu vous assure des exercices variés, efficaces et ludiques. Avec des cours chorégraphiés ou non, c'est un outil formidable pour faire travailler les muscles aussi bien superficiels que profonds, ainsi que l'équilibre et la ceinture abdominale.

Et pour apprendre la zen attitude, découvrez le chi-ball. L'objectif de cette méthode est de permettre à chacun de prendre conscience de son corps et de ses niveaux d'énergie (chi) à l'aide d'un ballon (ball). Mélange de médecine chinoise, de yoga, de gym douce et de relaxation, les mouvements permettent à la longue de retrouver une certaine paix intérieure.
Et enfin, pour les adeptes du vélo et du cardio training, un nouvel appareil élliptique confortable qui, utilisé à la verticale, reproduit pour le haut du corps, les mouvements du ski de fond et simule pour le bas, les enjambées de la course à pied. Les mouvements sont ainsi sécurisés et son utilisation se veut facile grâce à des consoles simplifiées.
-------------------------------------------------------------------

Vrai ou Faux

- Plus je force, plus je m'entraîne vite et plus je perds des calories et donc des graisses : vrai et faux.
Si vous faites un effort intense qui dure 30 minutes, vous allez dépenser plus de calories qu'en effectuant un effort modéré pendant 45 minutes, voire une heure. Mais attention, calorie ne veut pas dire graisse. Lorsque vous effectuez un effort soutenu, vous utilisez plutôt le glycogène musculaire et hépatique (métabolisme des sucres) que les cellules graisseuses (métabolisme des graisses).
- Plus je transpire, plus j'ai chaud et plus je perds des graisses : faux
Le fait de suer beaucoup est la conséquence de votre chaleur corporelle. La sueur sert à refroidir votre corps, elle est composée d'eau et de sels minéraux. Si vous vous pesez après un entraînement, vous pesez moins lourd, en raison de cette perte d'eau et de sels minéraux. Après vous êtes réhydraté vous retrouvez votre poids.
- Il vaut mieux faire une séance de 2h de vélo par semaine que 3 séances de 40min : faux
Toutes les études montrent qu'il est préférable de faire plusieurs séances par semaine, voire tous les jours, même si ces séances ne durent que 30 minutes. Vos chances de perdre du poids seront meilleures qu'en pratiquant une seule fois par semaine.
- Il vaut mieux faire 1h sur le même appareil, plutôt que de changer : faux
Si vous respectez l'intensité cardiaque sur chaque appareil, et que vous ne vous reposez pas entre les appareils, vous pouvez très bien faire 20 minutes de rameur, puis 20 minutes de vélo d'appartement et finir par 20 minutes de course sur le tapis de course. Votre séance sera égale à une heure. Vos muscles seront ainsi sollicités différemment.
Copyright Groupe le Matin © 2024