L'intégration d'une démarche de développement durable et de responsabilité sociale dans la stratégie managériale est l'une des principales conditions pour décrocher le ''label CGEM''.
LE MATIN
15 Novembre 2009
À 12:11
Une dizaine d'entreprises se sont vu, d'ailleurs, décerner cette gratification lors d'une cérémonie organisée jeudi au siège de la CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc). Il s'agit notamment d'Auto Hall et ses filiales (Scama, Diamond Motors, Soberma et Somma), Jet Sakane, Maghreb Steel, Phone Assistance, Phone Serviplus, Tanger Free Zone et Pack Souss. «L'inscription de ces entreprises dans ''cette politique'' atteste de leur gestion moderne alliant les impératifs économiques, sociaux et environnementaux», a précisé Mohamed Horani, le président de la Confédération patronale.
Une fois mis en place, le ''label CGEM'', qui a pour vocation de renforcer la mise à niveau et accroître la compétitivité, cible les entreprises en conformité avec les principes fondamentaux de la protection de l'environnement, de la saine gouvernance et de la concurrence loyale. Il est attribué après l'évaluation de l'entreprise qui en aurait fait la demande, par un des quatre cabinets d'experts indépendants accrédités auprès de la CGEM. A vrai dire, le jeu vaut la chandelle. Les entreprises labellisées se voient octroyer une kyrielle d'avantages. En effet, pour appuyer cette initiative, l'Administration des douanes et impôts indirects, la CNSS, la BMCI, le Crédit Agricole du Maroc et le groupe Banques populaires se sont associés à la CGEM pour promouvoir ce label en vue d'accorder aux entreprises des traitements spécifiques.
Plus que jamais, la responsabilité sociale des entreprises est devenue un thème essentiel dans les réflexions sur la régulation de la mondialisation et a donné lieu à de multiples initiatives internationales. «Ces initiatives s'accordent sur le principe qu'une entreprise socialement responsable conduit ses activités en conformité avec la loi, tout en cherchant à impacter positivement son environnement et ses partenaires externes et internes, notamment les actionnaires, les salariés, les clients et les fournisseurs», a indiqué M. Horani.
S'il y a quelques années, rares étaient les dirigeants marocains, hormis les grands groupes et les multinationales, qui cherchaient à se distinguer en adhérant à ce projet sociétal; aujourd'hui, les mentalités sont en train de changer progressivement. Le nombre des sociétés cherchant à intégrer les valeurs de la responsabilité sociale dans leur culture serait appelé à augmenter dans le temps. --------------------------------------------------------------------
Charte de la responsabilité sociale
La CGEM a adopté, le 14 décembre 2006, sa charte de responsabilité sociale. L'amélioration en continu, les conditions d'emploi et les relations professionnelles en font partie. Il s'agit en fait de: •Améliorer les compétences et l'employabilité des salariés et favoriser la formation et le perfectionnement professionnel; • Respecter strictement les obligations légales relatives à la déclaration de tous les salariés aux organismes de sécurité et de protection sociale; • Assurer à tous les collaborateurs des conditions d'hygiène et de sécurité au moins conformes à la législation en vigueur et, dans tous les cas, des infrastructures sanitaires décentes; • Respecter strictement la législation sur les accidents du travail et les maladies professionnelles; • Assurer aux collaborateurs des renseignements précis sur les critères et les modalités de leur évaluation professionnelle ainsi que des voies de recours internes claires et équitables à l'égard des avis et des décisions qui les concernent; • Améliorer en continu les conditions et le contenu du dialogue social; • Eviter le recours abusif aux contrats atypiques ou précaires; • Mener les opérations de restructuration ou de fermeture après avoir averti les représentations des salariés et les autorités compétentes dans des délais raisonnables et coopérer avec les parties concernées en vue d'en atténuer les conséquences sociales et de favoriser la création d'activités durables.