Un visiteur qui voit pour la première fois la ville de Lisbonne ne peut que s'étonner du décalage entre la très riche histoire de cette ville que reflètent merveilleusement ses beaux sites historiques aussi bien religieux que profanes et les chiffres sur le nombre de touristes qui sont attirés par cette destination (à peu près 4 millions, 12 millions pour tout le Portugal).
LE MATIN
10 Mai 2009
À 09:58
Surtout que cette ancienne capitale de l'empire portugais et point de départ des Grandes Découvertes (15ème et 16ème siècles), dont l'histoire a retenu notamment le très célèbre navigateur Vasco de Gama, n'est pas restée prisonnière de son histoire mais en a fait un élément identitaire qui se conjugue avec bien d'autres pour donner une ville cosmopolite moderne et accueillante. Invités par un TO portugais détenu par un Tunisien qui y possède également un hôtel à Lisbonne, et par Royal Air Maroc, nous (journalistes et agents de voyages marocains, tunisiens et égyptiens) avons vécu des moments intenses au cours de ce court séjour (trois jours) dans la capitale portugaise. Si nous, Maghrébins, nous ne sommes plus curieux lorsque nous visitons Paris ou Madrid par exemple, il en est tout autrement avec Lisbonne qui est pourtant à même distance du Maghreb sinon moins que ces autres grandes capitales européennes. D'un quartier à l'autre, d'une ville à l'autre, puisque nous avons visité également certaines autres villes de la région de Lisbonne, nous sommes d'emblée marqués par ce côté paisible de la vie qui fait de plus en plus défaut ailleurs en Europe et cette chaleur humaine qui nous fait même oublier par moments que nous sommes des étrangers. On ne peut qu'être ravi par cette harmonie entre une modernisation galopante de la ville qui en fait l'une des plus demandées pour l'organisation des événements dans le monde et son côté historique reflété par ses beaux monuments.
«J'ai le col de ma chemise usé à force de regarder à droite et à gauche !», plaisantait un agent de voyage casablancais qui, assis confortablement sur son siège dans le bus qui filait tranquillement le long des artères de la ville, prenait un malin plaisir à voir défiler devant ses yeux les beaux quartiers de la capitale, s'exhibant avec tout ce qu'elle a de moderne et d'ancien. Pour commencer, on s'est arrêté au quartier Baixa qui est considéré comme le cœur de la ville. Il occupe la partie de l'ancienne ville qui a été détruite par le tremblement de terre de Lisbonne de 1755. Sa planification urbaine, un quadrillage de rues et des bâtiments semblables dans un style pombalin, est due au marquis de Pombal. La Baixa est aussi le plus grand quartier commercial de Lisbonne. On y trouve la majorité des monuments, comme le Théâtre national de Dona María II et la Praça do Comércio. La promenade, en cette première matinée de notre voyage, est encore plus excitante quand nous nous engouffrons dans les rues étroites de l'emblématique Alfama. Ce quartier ayant survécu au séisme de Lisbonne est considéré comme le berceau d'un style musical typiquement portugais : le fado. Un voyage à Lisbonne aura un goût d'inachevé sans une douce soirée autour d'un dîner avec cette musique pleine de saoudade.
Pour cela, le visiteur de ce quartier n'aura que l'embarras du chois, avec une multitude de cafés-concerts de fado. Pour optimiser cette matinée et en profiter pleinement, on nous a emmenés en tramway pour un tour panoramique à la vieille Lisbonne, l'après-midi étant consacré à Cascais et Estoril, qui est la station balnéaire la plus célèbre de la grande Lisbonne, à la visite du Cabo da Roca, le point le plus occidental de toute l'Europe continentale et à la ville de Sintra, lieu de villégiature de l'aristocratie portugaise. Pour terminer la journée en beauté, il n'y a pas mieux qu'un dîner au son du fado. La deuxième journée est tout aussi intéressante, puisque nous sommes partis à la découverte de la région littorale, qui est riche en monuments historiques. Il s'agit, entre autres, des villes Batalha, Fatima, Alcobaça, Nazaré… -----------------------------------------------------------------
Monuments à foison
Le monastère de Batalha est une étape incontournable. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, il est un chef- d'œuvre d'architecture et de sculpture, dans le style manuélin (plus ou moins mélange de style gothique, roman et mauresque), avec profusion de sculptures sophistiquées et autres décorations. Le monastère d'Alcobaça est également classé en 1989 par l'Unesco dans la liste du patrimoine mondial. Par l'ampleur de ses dimensions et l'originalité de son architecture, il est considéré comme un chef-d'œuvre de l'art gothique cistercien. Autre ville à visiter absolument est Fátima. Celle-ci est devenue célèbre en 1917, quand trois jeunes bergers déclarent y avoir vu à plusieurs reprises la Vierge Marie. Cette supposée apparition a donné naissance au sanctuaire de Notre-Dame de Fátima, lieu d'un célèbre pèlerinage catholique.De retour à la ville de Lisbonne, on complète notre découverte de cette ville par une visite fort intéressante au quartier de Belem, en bordure du fleuve Tage. Ainsi, le voyageur de passage dans ce quartier doit absolument visiter le monastère des Jeronimos et la tour de Belem qui était construite à but défensif sur les bords du Tage. Elle a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1983.