Fête du Trône 2006

Le Sahara est marocain et l'initiative d'autonomie sert la démocratie

04 Novembre 2009 À 17:11

Le Sahara est marocain et l'initiative d'autonomie dans les provinces du Sud sert la démocratie, a affirmé mardi à Rabat le président de la Fédération des entités culturelles andalouses en Catalogne (FECAC), Francisco Garcia Prieto. «La proposition marocaine d'octroyer un statut de large autonomie aux provinces du Sud sert la démocratie», a déclaré M. Prieto à la presse à l'issue d'une rencontre avec le président de l'Alliance méditerranéenne des amis du Maroc (AMAM), Aziz Hicham.

Il a, en outre, précisé que sa visite au Maroc intervient pour participer aux festivités marquant la célébration du 34e anniversaire de la glorieuse Marche verte et pour faire connaître la civilisation et la culture andalouse dans le Royaume. De son côté, M. Aziz Hicham a indiqué que la FECAC prend part, pour la deuxième année, aux commémorations de la Marche verte, précisant que la journée de mercredi sera marquée par l'organisation d'une soirée artistique animée par des artistes nationaux et étrangers. Il a, par ailleurs, passé en revue les activités de l'Alliance pour faire connaître les différents aspects et composantes de la culture marocaine à Barcelone à travers l'organisation d'une rencontre annuelle dédiée à cette question.

Sahara : La Grande-Bretagne se félicite de l'initiative marocaine d'autonomie
Le ministre au Foreign Office chargé du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, M. Ivan Lewis, a affirmé, mardi à Casablanca, que son pays se félicite de l'Initiative marocaine d'autonomie au Sahara, et appuie les efforts déployés par l'envoyé du secrétaire général de l'ONU chargé de la question du Sahara.

Lors d'une rencontre avec les étudiants de l'Institut supérieur du Journalisme et de la Communication (ISJC) de Casablanca, le ministre britannique a indiqué que le Maroc a réalisé d'importantes avancées dans différents domaines, soulignant que les relations privilégiées qui unissent le Royaume à l'Union européenne et la Grande-Bretagne «sont une reconnaissance de ce développement et des efforts déployés pour améliorer les conditions de vie des citoyens».
Copyright Groupe le Matin © 2025