Salon international de l'agriculture de Meknès

EHTP sacrée

Les résultats du champion Sife Maroc (Students in free entreprise) ont donné pour la deuxième année consécutive l'Ecole Hassania des travaux publics (EHTP) gagnante.

24 Juillet 2009 À 15:50

En effet, l'équipe SIFE EHTP a été déclarée « Champion National SIFE Morocco 2009» à l'issue de la Compétition nationale SIFE Morocco 2009 qui s'est déroulée récemment à Casablanca.Ce qui lui ouvre la porte de représenter le Maroc sous les couleurs du Groupe OCP à la SIFE World Cup 2009 à Berlin, du 4 au 6 octobre prochain.

Il est à noter que cet évènement a connu la participation de 28 équipes SIFE représentant toutes de grandes écoles et universités nationales. « Cette manifestation a également été rehaussée par la présence d'une palette prestigieuse composée de plus de 120 leaders économiques (…) et qui ont siégé en tant que jury officiel pour évaluer les différents projets des équipes SIFE », selon SIFE Morocco, organisateur de ce concours. Pour donner plus de crédibilité et de poids à cette compétition, le déroulement du processus d'évaluation des équipes a été certifié par des dirigeants et des auditeurs du Cabinet Mazars Masnaoui.

Les représentants de l'EHTP à ce championnat ont pu se distinguer grâce aux trois projets qu'ils ont présentés. Le premier projet intitulé « Handimade » vise l'encadrement de 24 femmes à mobilité réduite de la région de Marrakech dans le développement et la commercialisation de produits artisanaux. « Le processus mis en place par l'équipe SIFE EHTP a permis aux bénéficiaires de quadrupler leur revenu mensuel qui est passé de 500 à 2.200 DH dans l'espace de 2 ans d'intervention », ont expliqué les organisateurs. Le deuxième projet « Job4U » a consisté, quant à lui, en l'accompagnement de 12 diplômés chômeurs pour le développement d'une activité génératrice de revenu liée à la production et à la commercialisation de nouveaux produits agroalimentaires et cosmétiques 100% naturels. Les résultats de cette démarche ne se sont pas fait attendre. En fait, explique un communiqué de SIFE Morocco, grâce à l'encadrement de qualité fourni par l'équipe SIFE EHTP, le chiffre d'affaires généré par cette activité a atteint 275.000 DH après une année de travail.

Pour le troisième projet, baptisé « EHTP Campus Vert », il consiste à mener sur le long terme un programme permettant à l'Ecole Hassania des Travaux Publics et à ses étudiants ingénieurs de devenir Eco responsables
Fondée en 1975, SIFE est une organisation mondiale implantée dans 48 pays qui a pour mission de développer des partenariats élargis entre le monde des affaires et celui de l'enseignement supérieur afin de préparer les étudiants à contribuer substantiellement au développement de leur pays en tant qu'entrepreneurs et leaders économiques en apportant des solutions à des problèmes réels dans leurs communautés.

Au Maroc, l'organisation SIFE Morocco a démarré en 2003 et compte aujourd'hui plus de 700 étudiants. n
Copyright Groupe le Matin © 2025