Spécial Elections 2007

Le FC Barcelone résiste et gagne le Clasico

Le FC Barcelone, grâce à un but d'Ibrahimovic, a remporté 1-0 dimanche un Clasico tendu (deux exclusions) et repris au Real Madrid la tête du Championnat d'Espagne, enchaînant son deuxième succès de prestige après sa victoire 2-0 en Ligue des champions devant l'Inter Milan.

30 Novembre 2009 À 17:20

Sur sa pelouse, le Barça, sans être impérial comme en C1 devant les champions d'Italie, a été plus ambitieux dans le jeu que le Real et a bien mérité sa victoire, s'imposant pour la troisième fois face à son adversaire historique après les deux succès de la saison écoulée dont un retentissant 6-2 au Santiago Bernabeu.

Le Real, qui réalisait avant ce match sa meilleure entame de Liga depuis 17 ans, a livré un match solide mais il lui manque encore du liant en attaque pour pouvoir mettre son adversaire sous pression plus longtemps. Même avec un joueur de plus après l'exclusion du Barcelonais Sergi Busquets (62e, second carton jaune), il n'est pas parvenu à prendre le match à son compte. Il dépend trop de ses individualités : Cristiano Ronaldo, de retour après deux mois d'absence, et Kaka. « Nous avons eu beaucoup d'occasions, je ne pense pas que ce soit un résultat logique. Mais la chance n'était pas avec nous », a regretté le capitaine madrilène Iker Casillas. Le but du Barça est arrivé de la droite à la 56e minute, avec une reprise du gauche d'Ibrahimovic, impossible à arrêter pour Casillas, à la conclusion d'un superbe centre d'Alves, signant son 8e but en Liga. « Ça fait vraiment plaisir de marquer pour mon retour de blessure. Le centre de Dani était parfait et je n'ai eu qu'à la mettre dedans », s'est réjoui le buteur.

Pluie de cartons
Dans les autres rencontres, le FC Séville, 3e, et Valence, 4e ont été contraints au nul à domicile par Malaga, 17e (2-2) et Majorque, 6e (1-1). Le FC Séville, jusque-là co-meilleure défense avec le Real et le Barça (huit buts encaissés), s'est incliné par deux fois sur des buts de Fernando (22) et Baha (45). Menés 2-0 par une équipe pourtant réduite à dix après l'exclusion de Luque dès la 11e minute, les Sévillans perdaient leur football et leur calme. Fabiano et Navas ont ainsi été avertis, alors que côté visiteur Baha et Mtiliga ont également vu jaune. Au retour des vestiaires, le jeu restait très heurté (4 nouveaux avertissements) et Séville continuait à dominer.

Luis Fabiano a d'abord réduit la marque de la tête à la suite d'un corner (58) avant d'égaliser un quart d'heure plus tard. De son côté, Valence tenait sa victoire jusqu'à la 85e minute et le penalty transformé par Borja Valero, David Villa, le meilleur buteur de Liga, ayant ouvert la marque pour les locaux en réussissant son dixième but de la saison (48). Les Valenciens, qui restaient sur quatre succès d'affilée, se maintiennent au 4e rang, à un point de Séville, et à égalité (25 pts) avec le Deportivo La Corogne, vainqueur 1-0 à Santander dimanche. Getafe, 9e, a réalisé le score du jour (5-1) devant la lanterne rouge Xerez grâce au deuxième triplé de la saison de Roberto Soldado, tandis que Bilbao, 8e, a ramené un beau succès (4-1) d'Almeria, 13e.
----------------------------------------------------------------

Messi titulaire, pas Benzema

L'attaquant argentin du FC Barcelone Lionel Messi, incertain jusqu'au bout, était titulaire dimanche pour le Clasico du Championnat d'Espagne face au Real Madrid du Français Karim Benzema, qui débutait lui sur le banc des remplaçants. Messi, touché à l'adducteur gauche depuis une semaine, s'était entraîné normalement samedi. Il était épaulé en attaque par Thierry Henry et Andrés Iniesta, le Suédois Zlatan Ibrahimovic, lui aussi de retour de blessure, ayant été laissé sur le banc par Pep Guardiola. Benzema était attendu à la pointe de l'attaque madrilène au Camp Nou mais l'entraîneur Manuel Pellegrini a préféré titulariser l'Argentin Gonzalo Higuain, juste devant les deux stars de l'équipe, Kaka et Cristiano Ronaldo.
Copyright Groupe le Matin © 2025