Spécial Elections 2007

Les Marocains sont prêts pour la compétition

L'entraîneur national Abdelkader Kada, coordonnateur de la commission technique de la Fédération royale marocaine d'athlétisme (FRMA), a indiqué que les athlètes convoqués pour les Championnats du monde 2009 à Berlin (15-23 août) sont "les meilleurs et les plus prêts physiquement à défendre les couleurs nationales".

07 Août 2009 À 15:15

"Les 21 athlètes, dont six filles, retenus pour représenter le Royaume ont signé de bons chronos aux différentes manifestations qu'ils ont disputées cette année et prouvé tout le mérite et leur disposition à endosser le maillot national lors de ce rendez-vous planétaire", a-t-il souligné. La commission technique, a-t-il ajouté, a décidé d'écarter de cette liste l'athlète Mourad Maâroufit (5.000m) "pour indiscipline", après avoir refusé de prendre part aux derniers Jeux Méditerranéens de Pescara (Italie), au terme desquels le Maroc a terminé troisième au classement général avec 14 médailles (6 en or, 6 en argent et 2 en bronze), derrière le pays organisateur et la France. Par ailleurs, M. Kada, l'entraîneur national le plus titré, a indiqué que la commission technique a décidé de donner leur chance à trois athlètes qui ont réussi le minima B, en l'occurrence Aziz El Ouahabi (100m), Khalid Idrissi Zougari (200m) et Halima Hachlaf (800m), pour leur permettre d'acquérir plus d'expérience.

Evaluant les chances du Maroc aux Mondiaux-2009, celui qui a emmené nombre d'athlètes à la gloire, dont le double champion olympique Hicham El Guerrouj (1.500/5.000m), Salah Hissou (5.000/10.000m) et Ali Ezzine (3.000m steeple), a estimé que plusieurs athlètes nationaux devraient, du moins sur le papier, atteindre les finales, eu égard à leurs positions avancées au classement mondial dans leurs spécialités respectives, à l'instar d'Amine Laâlou et Hasna Benhassi (800m), Abdelâati Iguider et Mohamed Moustaoui (1500m) et Jamal Chatbi (3000m steeple). Il a également exprimé son optimisme quant aux chances des marathoniens nationaux, tant en individuel que par équipe, surtout avec la présence de deux des meilleurs spécialistes de la distance sur la scène internationale, Jaouad Gharib, double champion du monde (2003, 2005) et vice-champion olympique à Pékin, et Abderrahim Goumri, fort d'un chrono personnel encourageant (2h 05:30).

A propos de l'absence du Maroc de certaines épreuves lors de cette compétition, tels que le 10.000m messieurs et le 400m haies dames, il a expliqué que certains athlètes habitués de la première course (Goumri et Baday) ont préféré s'engager sur le marathon, alors que pour la seconde, "il est difficile de combler la retraite de Nezha Bidouane", soulignant que Hayat Lambarki et Lamiae El Habz ont encore besoin d'expérience sur les pistes.M. Kada a, en outre, relevé l'impact négatif du changement à trois reprises en trois ans de la Direction technique nationale (DTN), sur la continuité du travail de base, de formation de la relève et de préparation d'athlètes de haut niveau pour les échéances internationales.

Il a émis le vœu que le groupe de travail, auquel a été confiée il y a quatre mois la DTN, puisse réussir à redorer le blason de l'athlétisme national et lui redonner son rayonnement et sa place de choix à l'échelle mondiale. A travers ses multiples participations aux Championnats du monde d'athlétisme, de Helsinki-1983 à Osaka-2007, le Maroc a glané 27 médailles, dont 10 en or, 11 en argent et 6 en bronze. El Guerrouj en a gagné à lui seul 4 en or et 2 en argent.
------------------------------------------------------------

Des Brésiliens suspendus

Trois des cinq athlètes retirés de la sélection du Brésil aux Mondiaux d'athlétisme de Berlin pour dopage ont été suspendus deux ans, a annoncé vendredi la Confédération brésilienne d'athlétisme (CBA). Selon un communiqué de la Confédération, Bruno Tenorio et Jorge Celio Sena (4x100 m, 200 m) ainsi que la spécialiste de l'heptathlon Lucimara Silvestre ont été suspendus à partir du 15 juin 2009 jusqu'au 14 juin 2011. Les trois athlètes, qui n'ont pas souhaité l'analyse de leur échantillon B, ont été testés positifs à l'EPO lors d'un contrôle inopiné effectué le 15 juin à Presidente Prudente (à Sao Paulo).
La première analyse avait été réalisée par un laboratoire de Montréal accrédité par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF). On ne connaît pas encore le sort réservé aux deux autres athlètes exclues de la Seleçao: Josiane Tito (4x400 m) et Luciana França (400 m haies).
Copyright Groupe le Matin © 2025