L'humain au centre de l'action future

Driss Roukhe sur de nouveaux projets

Driss Roukhe est sur tous les fronts. En ces moments de vacances, l'acteur n'arrête pas d'incarner de nouveaux personnages au cinéma et à la télévision, de mettre en scène des œuvres sur les planches, d'écrire d'autres projets à réaliser et de participer massivement aux activités dédiées au cinéma marocain.

07 Juillet 2009 À 15:59

On l'a vu sur la scène du sixième festival du film transsaharien de Zagora avant de prendre part à la cinquième édition du festival du cinéma de Benslimane où l'acteur a reçu un vibrant hommage pour l'ensemble de ses œuvres.
L'acteur marocain le plus en vue du moment double d'efforts pour marquer son nom sur les annales du septième art national. «Je ne veux pas être une star mais je veux tout simplement bien faire mon métier qui est celui d'acteur. En comédien professionnel, je veux incarner mes rôles en bonne et due forme tout en convainquant un public cinéphile qui saura apprécier ce que je fais », nous explique l'acteur. Après sa belle performance «controversée» dans le film primé à plusieurs reprises « Casa Negra », Driss Roukhe investit le petit écran comme réalisateur cette fois-ci. Nous avons déjà découvert ses talents dans les courts métrages «Chaos», «Double voi(x)e » signé à quatre mains avec Rachid Zaki, «Mémoire» un des épisodes de la série de Mohamed Keghat «l'autre dimension». Aujourd'hui, ses talents se confirmeront pour les téléspectateurs de 2M qui suivront son dernier opus «Sada Errouh », un téléfilm d'horreur qui promet suspense et fortes émotions. « C'est un genre inexploité qui apporte un style nouveau et une idée originale. J'espère que le thème du film intéressera le public et saura capter son attention jusqu'à la fin. Je peux vous dire qu'il y aura beaucoup de suspense», confie le réalisateur.

Driss Roukhe, en bon acteur sollicité par les productions nationales et étrangères, enfilera le costume d'un acteur de rue pour les besoins du long métrage « Happy end». Ce film dont le tournage commence ces jours-ci raconte l'histoire d'un ex-boxeur qui tombe éperdument amoureux d'une femme mariée. Le héros fait alors tout pour que sa dulcinée lui revienne et c'est son ami qui a pour obsession de devenir célèbre (Driss Roukhe) qui va l'aider. « C'est une comédie romantique qui présente des situations marrantes. C'est très drôle. » explique Roukhe qui partage, dans ce film, l'affiche avec Mohamed Ouarradi, Houda Rihani, Saïd Bey… Notre star nationale fera également partie de la première aventure cinématographique de Saïd Si Naciri, un jeune cinéaste basé au Canada.
Ce dernier dirigera Driss sur le plateau de son premier film « Kan ya makan» qui sera tourné entre Marrakech et Zagora. Hamid Benani, à son tour, a fait appel à Driss Roukhe pour son dernier long métrage « Le fils du Fqih» dont le tournage est prévu pour la fin 2009.

En plus de ses nombreux projets à la télévision et au cinéma, Driss Rouhke se consacre également à ses premières amours, le théâtre. Son spectacle "Bladi, mon pays" est toujours demandé dans les évènements internationaux. La pièce qui traite de l'intégration psychologique des Marocains résidents à l'étranger sera en tournée en Espagne, en Egypte, en Italie… L'artiste aux multiples talents s'attaque aux dégâts de la guerre en Irak à travers sa nouvelle pièce « Fallouja, porte de l'enfer » qui met en scène les comédiens Ilham Loulidi El Yousfi, Saïd Bey, Abdelkader Bouzid et Imane Reghay, Après avoir fait le tour du Maroc, la pièce continue de séduire le public. Elle sera présentée la semaine prochaine au festival Alegria Chamalia de Chefchaouen. Dans un décor de guerre, les festivaliers d'Alegria vivront l'invasion américaine, à travers les yeux d'une femme irakienne non voyante, attaquée chez elle par un soldat, et qui va défendre, toute une nuit et par tous les moyens, son honneur, sa culture et ses convictions.
Comme son héroïne de la pièce, Driss Roukhe fait son possible pour défendre le métier d'acteur et hisser le cinéma marocain au rang des grands.
-----------------------------------------------------------------

Une star internationale

Driss Roukhe reste très connu pour sa participation dans les grosses productions américaines. Son dernier rôle date de l'année dernière quand il a joué dans "La zone verte". Dans ce film, notre star nationale a joué aux côtés de l'acteur qui a la mémoire dans la peau, Matt Damon, la dernière nominée aux oscars pour "Gone baby gone" Amy Ryan et Greg Kinnear. Avec ce thriller sur la guerre d'Irak, Driss Roukhe compte sa troisième production américaine. On cite son personnage de garde du corps de George Clooney en 2005 dans Syriana, puis celui de gendarme chargé de trouver les agresseurs de Cate Blanchet dans Babel. Au fil des expériences, Driss Roukhe trace doucement mais sûrement une carrière mondiale. "Ces rôles sous la direction de grands cinéastes m'ont aidé à progresser positivement dans mon métier d'acteur et à apprendre de nouvelles notions dans le domaine de la réalisation", raconte Roukhe avant de continuer : "J'ai pu aborder la réalisation grâce à l'habilité de ces réalisateurs, leurs méthodes techniques et artistiques de travail, le regard qu'ils portent sur le 7e Art sans parler de leur professionnalisme."
Copyright Groupe le Matin © 2025