Fête du Trône 2006

25e anniversaire du décès de feu Allal El Fassi

11 Mai 2009 À 17:38

Le Parti de l'Istiqlal (PI) a organisé, dimanche à Rabat, un meeting en commémoration du 35e anniversaire du décès de feu Allal El Fassi, sous le thème «Lutte permanente pour la démocratie, la justice et la solidarité».
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le secrétaire général du PI, Abbas El Fassi, qui a présidé le meeting, a déclaré que la commémoration du décès de Allal Al Fassi, «leader exemplaire et symbole à dimensions multiples, illustre la fidélité du parti à sa mémoire, en considération pour les efforts qu'il a consentis pour l'indépendance de sa patrie, pour son œuvre intellectuelle dans les différents domaines du savoir et pour les sacrifices immenses qu'il a consentis afin d'édifier l'Etat de droit».

Allal Al Fassi, dont le nom demeure ancré dans la conscience nationale de par son apport intellectuel et sa vie militante, a joué un rôle pionnier dans l'éveil du mouvement national et l'enracinement des sentiments patriotiques chez la jeunesse qui a servi de catalyseur pour la mobilisation de toutes les couches sociales en faveur des idéaux patriotiques, a dit M. Abbas El Fassi.

Lors de cette rencontre à laquelle ont participé notamment le Haut Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de Libération, Mustapha El Ktiri, des représentants de partis politiques et de la société civile, M. El Fassi a ajouté que feu Allal Al Fassi a œuvré, dès sa prime jeunesse, à la formation de la jeunesse militante qui a porté le flambeau de la libération du pays de tous les aspects du colonialisme militaire, politique, économique et culturel. M. Abbas El Fassi a d'autre part relevé que la question constitutionnelle a toujours été présente dans les préoccupations du PI, et ce à travers ses positions depuis l'époque de la lutte nationale, positions que l'on retrouve de façon continue lors de ses congrès et conseils nationaux.

Selon M. El Fassi, le succès de toute démarche concernant la revendication de réformes constitutionnelles dépend de la méthodologie, des modalités et du choix des circonstances pour décliner une telle demande.
Il a également fait part de sa satisfaction pour la compréhension croissante montrée par la communauté internationale concernant la légitimité de la question de l'intégrité territoriale du Royaume, et sa considération pour l'initiative d'autonomie.

Tout en offrant un cadre politique pour mettre fin à la tension artificielle dans la région, cette initiative, a poursuivi M. El Fassi, constitue une démarche avancée vers la concrétisation de la régionalisation élargie, un jalon pour le renforcement de l'édifice démocratique, un levier du développement et un cadre idoine pour développer les spécificités locales dans le cadre de la complémentarité et de la solidarité entre les différentes régions, de telle sorte que l'unité nationale et territoriale s'en trouve renforcée.

Pour sa part, M. El Ktiri a estimé que l'œuvre intellectuelle, politique, scientifique et littéraire de feu Allal El Fassi constitue une source d'enseignements pour les générations successives, saluant cette commémoration en ce qu'elle met en exergue la stature d'un homme hors pair.
Copyright Groupe le Matin © 2026