Salon international de l'agriculture de Meknès

Un bilan positif pour le plan ''Rawaj''

Après une année du lancement officiel du plan ''Rawaj'', intervenu le 21 juin 2008, le plan de développement et de modernisation du secteur du commerce et de la distribution se prévaut déjà de réalisations concrètes.

30 Juin 2009 À 14:58

Lundi 29 juin, le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies a présenté à Rabat, à l'occasion de la célébration de la huitième édition de la Journée nationale du commerce et de la distribution, le premier bilan établi après une année de la mise en oeuvre de ce plan ambitieux. En se basant sur trois axes d'intervention prioritaires, le bilan trace les réalisations en matière du développement de l'urbanisme commercial, la modernisation du commerce de proximité et l'organisation de la ''filière frais''.

Au niveau donc de la modernisation du commerce de proximité, 1024 commerçants ont pu bénéficier en 2008 du plan ''Rawaj''. Le département de M. Chami a pu ainsi accompagner ces marchands dans la modernisation de leurs points de vente et l'amélioration de la qualité de leurs produits et services. Et afin de mieux réussir cette initiative, le ministère a lancé dans ce sens un concours d'idées en 2008 à destination des opérateurs du secteur en vue de recueillir des projets intégrés présentant de nouveaux concepts de modernisation du commerce indépendant. Selon le ministre de l'Industrie, Ahmed Réda Chami, cette action a pour buts de développer l'activité et la rentabilité du commerce de proximité et à assurer un niveau de standard de qualité pour répondre aux mieux aux attentes et exigences des consommateurs.

A ce titre, le département a signé plusieurs conventions de partenariats avec des opérateurs du secteur du commerce et de la distribution pour définir les modalités pratiques du cofinancement et d'implémentation des actions planifiées aux niveaux national et régional. Ces partenariats ont permis, selon ce haut responsable, de créer des synergies entre l'inter-profession du secteur et les acteurs publics et privés et d'accélérer l'appui à 10 projets de modernisation du commerce de proximité et 21 autres projets de réhabilitation des espaces commerciaux présentés aussi bien par des opérateurs privés que par des organisations professionnelles de commerçants. Selon M. Chami, ces projets ont été initiés au niveau de 25 localités réparties sur treize régions du Royaume dans le but de faire bénéficier 6400 commerçants de l'appui du fonds ''Rawaj''.

Notons que les projets initiés concernent, en l'occurrence, la réhabilitation de l'ancienne ville de Safi, de la localité de Béni Drar à Oujda et de Fès- Jdid.
Par ailleurs, le ministère a appuyé, dans le cadre de sa stratégie d'accompagnement des entreprises championnes nationales dans le développement de leurs réseaux aux niveaux national et international, un premier projet de développement d'une enseigne marocaine du commerce d'habillement (Marwa) et prépare actuellement le lancement de deux projets supplémentaires dans les domaines de l'ameublement et le commerce des articles de cadeaux. Aussi, et outre ces actions, le département a entrepris une série de démarches dans le cadre du développement de l'urbanisme commercial.

Ainsi, il s'est associé au ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace en vue d'adopter une nouvelle stratégie d'urbanisme commercial. «L'objectif de cette nouvelle politique urbanistique est d'offrir aux différentes structures du commerce une aire de développement idoine pour limiter les effets d'une concurrence négative, désavantageuse pour les opérateurs et ne profitant pas aux consommateurs », indique M.Chami. Dans ce sens, une étude a été lancée par les deux ministères dans le but d'élaborer un référentiel d'urbanisme commercial pour pouvoir quantifier et qualifier l'offre commerciale à asseoir pour répondre aux besoins des consommateurs fréquentant l'aire d'achalandage des zones commerciales. Selon le ministre, l'étude a également pour but d'élaborer des règlements d'aménagements. L'objectif étant de veiller à une meilleure intégration des espaces commerciaux dans leur environnement urbain.

Le département de M. Chami table aussi sur l'implantation de nouvelles zones d'activités commerciales. Dans ce sens, un ''master plan'' est en cours de réalisation pour pouvoir situer les emplacements potentiels d'implantation de ces zones en se basant sur des études d'opportunités techniques, économiques, juridiques et environnementales. A ce sujet, il convient d'ailleurs de signaler que le ministère a déjà lancé en partenariat avec des acteurs du développement économique, les études nécessaires au placement d'une zone d'activités commerciales à Nouaceur à Casablanca, du Retail Park à Oujda et de la plate-forme commerciale dédiée aux équipements communaux à Meknès.

Par ailleurs, et au niveau de l'organisation de la ''filière frais'', le département de l'Industrie a signé une convention avec le ministère de l'Intérieur pour l'établissement d'un schéma national d'orientation des marchés de gros de fruits et de légumes dans le cadre de l'exécution du plan ''Rawaj''. Ce schéma permettra, d'après M. Chami, de reconfigurer les circuits de distribution des fruits et légumes autour des marchés de gros, et ce dans l'objectif de réduire le nombre d'intermédiaires sans valeur ajoutée et d'améliorer le modèle économique des marchés de gros des fruits et légumes.

Le secteur du Commerce en bonne santé

Malgré un contexte de crise économique mondialement partagé, le secteur du Commerce et de la Distribution a pu préserver son rythme de croissance.
Ainsi, la valeur ajoutée du secteur s'est élevée à 70 milliards de dirhams en 2008 contre 65 milliards de dirhams en 2007. Aussi, le secteur assure l'emploi de 12,5% de la population active du Royaume soit 1.273.625 personnes.

Le commerce moderne continue, pour sa part, à se développer selon un rythme soutenu, le nombre de grandes et moyennes surfaces à prédominance alimentaire faisant partie d'un réseau s'établit ainsi à 87 dont 35 hypermarchés et 52 supermarchés, la surface occupée par ces sociétés de distribution a évolué selon un taux annuel moyen de 17% sur les dix dernières années. Le nombre de réseaux de franchise a également connu une forte croissance. Ainsi, ce dernier a atteint 390 enseignes réparties sur plus de 3000 points de vente, soit un taux de croissance sur les cinq dernières années dépassant les 20%.
Copyright Groupe le Matin © 2025