Fête du Trône 2006

Résultats des élections des présidents

08 Septembre 2009 À 17:57

Après la publication d'une grande partie, voici la suite des résultats des élections des présidents et des membres du bureau des conseils provinciaux et préfectoraux. Ainsi, Salaheddine Aboulghali élu à la tête du conseil provincial de Médiouna. Candidat du Parti authenticité et modernité (PAM, ce jeune homme, âgé de 36 ans est déterminé à faire du développement de Médiouna, Lahraouiyine, Sidi Hajjaj, Mejjatia et Tit Mellil une force par l'exemple. Pour rappel, le 24 Juillet 2009, S. Aboulghali est élu représentant de la Chambre de Commerce de la province de Médiouna sous la houlette du PAM, dans le cadre des élections des Chambres professionnelles. Le 29 Juillet, il décroche la représentativité de la Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services de la Région du Grand Casablanca au Conseil Provincial de Médiouna.

Pour sa part, Ahmed Naciri du Mouvement Populaire (MP) a été élu lundi président du Conseil provincial de Khénifra. M. Naciri, qui était l'unique candidat à la présidence du Conseil, a obtenu 19 voix sur les 19 votants. Le Conseil provincial de Khénifra compte 20 membres, dont 17 conseillers communaux et 3 représentants des Chambres professionnelles.
De son côté, Mohamed El Kalloubi du Rassemblement national des indépendants (RNI) a été élu, lundi, à l'unanimité, président du Conseil provincial de Taounate. Le Conseil a en outre élu, comme vice-présidents, respectivement Mohamed Hjira du Parti de l'Istiqlal (PI), Abdelhak Abou Salim du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), Ismaïl El Hani de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), Mohamed Mansouri du RNI et Aboudir Akhribech du même parti.

Il a été procédé, par la même occasion, à l'élection de Driss Tmimi, sans appartenance politique (SAP), secrétaire général du Conseil, et Mohamed El Kharouf, du Mouvement Populaire (MP), secrétaire-adjoint.
Abdessalam El Hanaoui du Parti de l'Authenticité et de la Modernité (PAM), a été élu rapporteur du Conseil, tandis que Mohamed Loukili (RNI) a été élu rapporteur-adjoint.

Le Conseil provincial de Taounate compte 26 membres dont 3 représentants les Chambres professionnelles (la Chambre de commerce, d'industrie et de services, la Chambre d'artisanat, la Chambre d'agriculture). Le RNI avait remporté 12 sièges lors des élections du Conseil provincial de Taounate, contre 4 sièges pour le PAM. Le Parti du Progrès et du Socialisme, le PI, l'USFP, le Parti de la gauche socialiste, ont obtenu 2 sièges chacun. Les deux sièges restants sont revenus au Mouvement Populaire et aux SAP.

A noter que le conseil préfectoral ou provincial, constitué des représentants des conseillers municipaux et des chambres professionnels (pêches maritimes, agriculture, artisanat et commerce, industrie et services), veille à la gestion des affaires de la collectivité locale. Il décide ainsi des mesures à prendre pour assurer le développement économique, social et culturel, dans le respect des attributions dévolues aux collectivités locales. Le conseil se réunit trois fois par an, en session ordinaire, au cours des mois de janvier, mai et octobre.

Par ailleurs, Rachid Taïbi Alaoui du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a été élu, lundi, à l'unanimité président du conseil provincial de Midelt. Bouâzza Bagui de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), Mohamed Baâdan du Rassemblement national des indépendants (RNI) et My Chrif Ouhmid, sans appartenance politique (SAP), ont été élus, respectivement, premier, deuxième et troisième vice-présidents du Conseil. Il a été, par la même occasion, procédé à l'élection de Ghita Ait Balmadani (USFP) secrétaire du conseil, Ahmed El Khodari (USFP) secrétaire adjoint, Mohamed Ayaw (SAP) rapporteur du budget et Lahcen El Fagori (USFP) rapporteur adjoint du budget. Le conseil provincial de Midelt compte 18 membres, dont 15 conseillers communaux et 3 représentants des chambres professionnelles.

Ahmed Douali du Rassemblement National des Indépendants (RNI) a été élu président du Conseil provincial de Mdiq-Fnideq, lors d'une opération de vote qui s'est déroulée récemment au siège de la province et à laquelle ont pris part les 15 membres du conseil. Le RNI était arrivé en tête avec le Parti Authenticité et Modernité (PAM) dans la province de Mdiq-Fnideq avec 5 sièges chacun, suivi du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) et du Parti Justice et Développement (PJD) avec 2 sièges chacun et enfin le Parti de l'Istiqlal (PI) qui a obtenu un seul siège.
M. Mohamed Faddali du PJD a été élu 1er vice-président alors que M. Mostapha Dardabi du PPS a été élu 2ème vice-président et M. Mohamed Sbihi du RNI, 3ème vice-président.
Copyright Groupe le Matin © 2025