Fête du Trône 2006

Le Maroc bénéficie d'un don espagnol de 3 millions d'euros

L'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement vient d'accorder au Maroc un montant de 2.900.000 euros sous forme de don pour accompagner les projets de développement que connaît le Royaume.

15 Juin 2009 À 18:12

La signature des deux protocoles administratifs de coopération relatifs à ces dons s'est déroulée lundi dernier au siège du ministère de l'Economie et des Finances à Rabat en présence de Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, Luis Planas Puchades, ambassadeur d'Espagne au Maroc et Ahmed Khchichen, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Formation des cadres. Le premier don d'un montant de 2 millions d'euros sera déployé à appuyer la stratégie d'alphabétisation et d'éducation non-formelle dans les provinces du nord du Royaume et de la région de Souss-Massa-Draa. D'une durée de 42 mois, ce programme apportera de l'appui au projet « Ecole de la deuxième chance » qui vise à permettre aux enfants de 9 à 15 ans non scolarisés, de bénéficier de l'éducation non-formelle pour qu'ils puissent réintégrer l'école. Le don contribuera aussi à lutter contre l'abandon scolaire et à développer le préscolaire communautaire.

Selon l'ambassadeur d'Espagne au Maroc Luis Planas, le financement de ce projet témoigne de la volonté de l'Espagne de soutenir le développement que connaît le Royaume et de s'inscrire en tant que partenaire pour partager la joie et les inquiétude du pays, mais aussi son développement. Ce don appuiera en outre, les programmes d'alphabétisation fonctionnelle et renforcera les programmes de post-alphabétisation et d'intégration socioéconomique des femmes. Rappelons que le budget de 2 millions d'euros, accordé à travers cette convention, correspond à la deuxième phase du projet. Ladite somme vient compléter une subvention antérieure d'une valeur de 866.000 euros accordée en 2005 au ministère de l'Education nationale. Intervenant à cette occasion, M. khchichan s'est félicité de ce don susceptible de remédier en partie au problème de l'analphabétisme dans la région du nord. Toutefois, le ministre de l'Education nationale a estimé que le soutien espagnol apporté dans le domaine de l'enseignement reste en deçà des attentes comparé aux excellents rapports qu'entretiennent les deux pays. Par ailleurs, l'Agence espagnole a accordé au Maroc un deuxième don d'un montant de 900.000 euros dans le but d'appuyer les Centres techniques marocains (CTI).

Le projet qui entame sa deuxième phase (la 1re phase a commencé en 20004) aura une durée de deux ans. L'Agence apportera donc un appui technique et financier aux CTI pour l'amélioration des connaissances techniques de leur personnel. Il sera aussi question de fournir des équipements complémentaires pour l'activité des laboratoires et la mise en place de nouveaux services.
«A travers ce projet, l'Espagne montre son appui au ministère de l'Industrie dans sa démarche de moderniser et adapter le secteur industriel marocain aux normes et procédures communautaires. C'est pour cette raison que nous appuyons les centres techniques industriels de Casablanca parce qu'ils jouent un rôle fondamental dans ce processus de modernisation à travers la diffusion de la normalisation, l'application de nouvelles technologies », ajoute l'ambassadeur d'Espagne. Ce montant total de 2.9 millions d'euros s'ajoute donc aux fonds correspondants aux phases initiales équivalents à 1.766.000 d'euros et qui ont déjà été exécutés.
----------------------------------------------------------

Stratégie de coopération

La stratégie de coopération espagnole au Maroc appuie en priorité les secteurs de promotion du tissu économique et des entreprises et la couverture des besoins sociaux de base. D'après l'ambassadeur d'Espagne au Maroc, Luis Planas la coopération espagnole s'aligne avec les politiques publiques marocaines. « L'appui aux plans nationaux en matière d'éducation et de promotion de la petite entreprise constitue l'axe principal de l'action de coopération espagnole », a-t-il souligné. En effet, la coopération considère la promotion des capacités économiques comme l'un des domaines d'intervention prioritaires, d'où son soutien aux secteurs clés de l'économie nationale notamment le secteur de l'Artisanat et de la Pêche.
Copyright Groupe le Matin © 2025