Inquiétude, anxiété, angoisse… des troubles de panique qui rongent plus d'un. Manque de civisme, insécurité, déclins de mœurs, les facteurs déclenchants sont légion. Selon l'adage célèbre «un malheur ne vient jamais seul » la crise d'angoisse, elle aussi, ne vient jamais toute seule. Par ailleurs, pour dissiper le flou, il est opportun de savoir ce qu'est la crise d'angoisse ? «C'est un trouble émotionnel qui se manifeste par un sentiment d'insécurité indéfinissable sous formes de période de peur intense survenant d'une façon brutale. Elle est dite aussi anxiété aigue ou attaque de panique», précise le docteur Abdelatif Achibet. Elle est souvent un signe de troubles profonds et de désordres psychologiques importants. Et il est essentiel de découvrir la véritable cause qui se cache derrière ces accès de panique, afin de traiter sans se tromper de cible.
«Les crises d'angoisse aigues sont brusques, épisodiques et de courte durée. Parfois, elles sont plus longues», souligne-t-il. Nous pouvons déduire que c'est une forme de crainte, inconfort avec une sensation de mort imminente et de devenir fou dans les cas extrêmes. «C'est l'équivalent d'un tremblement de terre intérieur avec perte de contrôle des émotions et de comportements, d'ou la situation pénible de panique avec besoin urgent de secours. Un recours fréquent aux urgences, l'entourage du sujet de la crise doit faire le nécessaire», explique docteur Achibet. D'une part, la crise d'angoisse peut être normalement déclenchée pour répondre au processus normal de la vie quotidienne.
«L'angoisse est normale voire nécessaire à la vie. C'est une émotion normale avec réaction d'alarme habituelle, efficace pour faire face aux difficultés de la vie professionnelles ou familiales afin d'agir et décider en bonne et due forme», explique-t-il. D'autre part, selon les propos du spécialiste, lorsque l'angoisse dépasse les normes, elle devient pathologique et déclenche un état d'alerte à l'intérieur du corps.
Cette crise de panique et de peur peut durer quelques minutes ou bien quelques heures comme c'est le cas chez les personnes phobiques qui sont prises d'angoisse à la vue de l'objet spécifique de leur phobie (rat, sang, couteau, espace fermé pour les claustrophobes.... «La solution, précise le médecin, c'est d'éviter la situation qui provoque la panique". Cette période de peur et d'inconfort brutal est une des manifestations fréquemment rencontrées dans le processus dépressif. La peur maladive peut être aussi liée à un mauvais souvenir, ou au sentiment d'insécurité, à la sensation de ne plus être à la hauteur pour effectuer certaines tâches de la vie. «Ces troubles sont accompagnés de frissons, de palpitations cardiaques, une sueur, parfois de nausée, souffle court, hyperventilation, des sensations de picotement (paresthésie) et l'impression d'être étouffé. Un ensemble de symptômes physiques et mentaux qui use le corps humain», complète-t-il.
Un diagnostic est indispensable pour déceler les causes de cette crise car une personne ayant connu une attaque de panique peut être sujet à des rechutes. «Le diagnostic permet d'établir les vraies causes de la crise d'angoisse. Certaines maladies peuvent être cachées derrière cette angoisse. Il est indispensable d'éliminer une pathologie organique à l'aide d'un examen clinique et biologique complet», précise-t-il. «Certaines d'entre elles peuvent être accompagnées ou débuter par une crise d'angoisse», indique le spécialiste. Il est opportun de noter que la pathologie coronarienne et notamment la crise d'angor, également appelée angine de poitrine, est la plus fréquente de ces maladies. Celle-ci déclenche une douleur qui s'accompagne toujours d'un très fort sentiment d'anxiété. D'ailleurs les mots angoisse et Angor ne possèdent-ils pas la même racine ? Les phénomènes d'angoisse associent des évènements physiques et psychiques. Un malaise qui s'est accompagné de troubles corporels. Le rappel au malaise ou à la douleur déclenche une crise d'angoisse.
Phénomène coûteux en énergie
Parmi les phénomènes coûteux en énergie, il convient de citer les hépatites, les dérèglements thyroïdiens, la tétanie et, enfin, quasiment toutes les formes débutantes de cancers. Dans tous ces processus, la perception de la fatigue existe. Ainsi, des crises d'angoisse accompagnées d'une manifestation de fatigue peuvent orienter vers une pathologie organique. Dans tous les cas, il faut absolument consulter en cas de crises d'angoisse qui se répètent. Le médecin saura déceler un trouble associé et vous aider à le surmonter, pour retrouver le calme.
A noter que les crises d'angoisse sont très répandues. Mais souvent, elles cachent d'autres maladies qu'il est indispensable de traiter. Face à une crise d'angoisse, d'autres causes psychologiques doivent être invoquées.