Avec beaucoup de conviction, la ministre du Développement social, de la famille et de la solidarité, Nouzha Skalli, a présenté le bilan de son département pour l'année 2008.
LE MATIN
18 Janvier 2009
À 13:21
Elle s'est évertuée tout au long de la conférence de presse organisée vendredi dernier à Rabat à mettre en avant les réalisations menées dans les cinq axes constituant l'ossature du plan d'action du ministère: le développement social, les femmes, -la famille, les enfants et les personnes âgées-, les personnes en situation de handicap et le renforcement des capacités institutionnelles du pôle social. En matière de développement social, Mme la ministre a souligné ainsi la mise en place pour la première fois d'un «projet de cadre stratégique national de réduction de la pauvreté» élaboré en partenariat avec les départements ministériels concernés et le soutien du PNUD. « Il s'agit d'un projet qui vise à déceler les causes de la pauvreté et trouver les moyens de la combattre. Nous avons préféré ne pas communiquer dessus avant qu'il ne soit fin prêt».
Conséquence directe de la pauvreté, la mendicité fait l'objet d'un suivi attentif de la part du département de Mme Skalli qui a mis en place un programme de lutte contre ce phénomène. Grâce à ce programme, deux centres de lutte contre la mendicité ont été crées, selon elle, à Rabat et Fès. Toujours dans le registre du développement social, 2000 associations ont bénéficié de séminaires de qualification. «Le ministère a reçu 3104 demandes. 7 séminaires régionaux ont eu lieu avec la participation de 2700 associations» précise la même responsable. Outre la formation, le ministère soutient financièrement les acteurs sociaux. C'est ainsi que 143 nouveaux projets ont été subventionnés en 2008 avec un coût global de 31,88 millions de DH. Les projets en rapport avec la prévention et l'intégration sociale des personnes handicapées accaparent la part du lion, avec près de 14 millions de DH (44%).
«Le choix des associations bénéficiaires se fait sur la base de critères objectifs et transparents» tient à préciser Mme Skalli. Les projets et programmes mis en œuvre en partenariat avec les organismes sous tutelle méritent aussi de figurer parmi les réalisations phares du ministère. C'est ainsi que 257 centres sociaux ont été créés avec l'Entraide nationale en vue de renforcer les services sociaux de proximité. Avec l'Agence de développement social (ADS), ce sont 103 projets d'activités génératrices de revenu et d'emploi (AGRE) qui ont bénéficié d'un accompagnement spécifique avec un coût de 9,5 millions de DH. Avec l'ADS toujours, il convient de signaler la création de 7 fonds de développement local pour plus de 20 millions de DH. S'agissant de l'axe « femmes», l'année passée a été marquée notamment par le suivi de la mise en œuvre de la «stratégie nationale pour l'équité et l'égalité». « Pour la première fois, un rapport d'évaluation sur sa mise en œuvre a été élaboré», soutient la ministre PPS.
En matière d'encouragement de l'accès des femmes aux postes de décisions (participation politique), un programme intégré d'appui à la participation des femmes aux élections de 2009 a été réalisé. Les enfants et les personnes âgées constituent le troisième axe de l'action du ministère. A cet égard, il a été procédé à l'évaluation du plan d'action national pour l'enfance et la mise en place de mécanismes de suivi. Autre réalisation de taille, selon Mme Skalli: la co-organisation avec l'observatoire national des droits de l'enfant du 12e congrès national des droits de l'enfant sous le haut patronage de S..M le Roi Mohammed VI. Plus concrètement, l'année 2008 a connu l'évaluation et le réaménagement de l'unité de protection de l'enfant de Casablanca et la mise en place de nouvelles unités à Tanger et Agadir.
Concernant les personnes âgées, Nouzha Skalli a promis la présentation dans quelques semaines, du nouveau projet de stratégie nationale pour les personnes âgées. Les personnes en situation de handicap ne seront pas en reste. Mme la ministre a déclaré qu'un projet de loi sur l'intégration de cette catégorie sociale est fin prêt et qu'il sera examiné au parlement au cours de cette législature. Par ailleurs, elle rappelle que 43 conventions ont été signées avec des associations spécialisées dans le domaine de l'éducation des enfants à besoins spécifiques. L'objectif est de permettre la prise en charge de la scolarisation de 1301 enfants à handicap profond dans des centres spécialisés, pour un coût global de plus de 10, 17 millions de DH.
Dans le même ordre d'idées, 217 classes intégrées ont été équipées conformément à la convention signée sous la présidence effective de S.M. le roi Mohammed VI en 2006. «Nous avons pu équiper 217 classes soit 17 classes supplémentaires au nombre convenu dans le cadre de cette convention» s'enorgueillit Mme Skalli. En matière d'emploi des personnes handicapées, le ministère a signé une convention avec les centres d'appel et centres de services IT (ACASIOM) pour la formation et le recrutement de personnes aux besoins spécifiques. Mme Skalli rappelle aussi l'insertion d'une centaine de personnes non ou mal voyantes dans différents département ministériels. «Là je tiens à préciser que notre ministère n'est pas responsable de l'emploi des personnes en situation de handicap mais seulement il coordonne l'effort gouvernemental en la matière» Cinquième et dernier axe (renforcement des capacités managériales du ministère), un nouvel organigramme a été élaboré. Selon la responsable gouvernementale, une importance accrue a été accordée aux ressources humaines: un référentiel pour les emplois et les compétences a été élaboré, des formations ont été dispensées pour le personnel et quelque 1112 agents de l'Entraide nationale ont été titularisés en 2008.
Perspectives 2009
Le plan d'action de 2009 s'inscrit, selon Nezha Skalli, dans la continuité des actions réalisées ou lancées en 2008. « Les plans d'action ne s'étalent pas sur un seul an, mais sur plusieurs années» affirme-t-elle. En tous cas, l'année en cours sera marquée par l'examen ou éventuellement l'adoption de plusieurs projets de loi relatifs au travail des enfants, à la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants, projet de décret portant création des unités de protection de l'enfance, celui concernant la kafala, ainsi que le projet de loi sur les personnes en situation de handicap.
«Ce dernier projet est fin prêt et sera incessamment mis en circuit législatif. C'est un projet de loi important dans la mesure où il permettra de dépasser l'approche caritative en ce qui concerne la gestion des problèmes liés au handicap. Il considère le handicap comme une forme de diversité humaine et oblige donc l'Etat à prendre en charge les personnes à besoins spécifiques», explique la ministre. En matière des programmes, 2009 verra l'élaboration notamment du plan stratégique de lutte contre la pauvreté et la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre la mendicité.