L'humain au centre de l'action future

L'égalité homme-femme en peinture

«Il était une fois une fille et un garçon, sans eux deux, le monde ne serait plus… ». Une phrase simple et belle de sens autour de laquelle des enfants de pays tiers ont décliné leur palette artistique, à l'occasion de la journée internationale de la Femme, le 8 mars et que l'on peut découvrir actuellement à travers une exposition à la Villa des arts de Rabat.

29 Novembre 2009 À 14:28

Les services de la Commission européenne, qui, pour la troisième année consécutive, lancent ce concours de dessins d'enfants, ne cachent pas leur ambition : permettre à ceux qui seront les adultes de demain, d'exprimer leur vision de l'égalité entre les femmes et les hommes et de les sensibiliser à la question du genre. «Ces principes d'égalité font partie des textes fondamentaux de l'Union européenne et forment la pierre angulaire des 27 pays qui en sont membres», a déclaré Eneko Landaburu, ambassadeur, chef de la délégation de la Commission européenne, lors de la cérémonie d'ouverture.

Cet événement qui se tenait traditionnellement en Belgique, sous le patronage de la Princesse Mathilde, a été pour la première fois organisé par le Royaume du Maroc, le 25 novembre, jour symbolique de la lutte contre les violences faites aux femmes. C'est la Fondation ONA-Villa des arts à Rabat qui a eu l'insigne privilège d'exposer la création picturale de ces enfants des quatre coins du globe, en présence de l'ambassadeur, chef de la délégation de la Commission européenne.

Ce dernier a salué «la remarquable créativité et l'enthousiasme débordant» non sans parler de la «subtile intelligence» avec laquelle les enfants ont exprimé la notion d'égalité entre hommes et femmes dans leurs dessins. En tout, quatorze œuvres d'enfants entre 8 et 10 ans ont décroché la palme, dont deux pour la région Méditerranée : Yassin, 8 ans, qui vient d'Egypte et Abdelmalik, 10 ans, d'Algérie. Chaque région recevra l'équivalent de 1.000 euros en livres et cadeaux.
«Quatorze prix ont été réservés aux lauréats retenus en sélection finale à raison de deux prix par région participante, à savoir l'Afrique, les Caraïbes, le Pacifique, l'Amérique latine, l'Asie, la Méditerranée et l'Europe. Nous avons donc sélectionné deux dessins pour la région Méditerranée. Mais sur ces 14 dessins qui nous ont paru les plus expressifs par rapport au thème soumis à l'attention de ces jeunes enfants, nous avons malgré tout décidé d'en exposer 50 afin de donner un plus large éventail de leur perception de la notion d'égalité», a fait remarquer un des représentants de la Délégation européenne.

Camila, une des 14 récipiendaires du prix, vient tout droit du Mexique. Sa vision du rapport homme-femme est on ne peut plus tranchée. Son dessin le démontre : des astronautes, des jardiniers, des joueurs de baseball … femmes. En revanche, les hommes sont cuisiniers ou encore nurses. Pour elle, les métiers n'ont pas de sexe et «l'égalité est entre les mains» de tous à l'image de ses petits personnages qui font une ronde.

Même vision chez Sidi Mohammed, un autre gagnant, venant du Burkina Faso. Son dessin, qui représente un homme et une femme vaquant aux tâches ménagères, Sidi Mohammed le revendique : «J'ai dessiné ce qui se passe chez moi. Mon père et ma mère se partagent les tâches. Idem pour moi. Je fais tout comme mon père. Je range ma chambre. Je fais la vaisselle. Je lave mon linge, lance-t-il, pas peu fier, ajoutant avec aplomb et maturité : « Lorsqu'un homme décide d'épouser une femme, c'est pour tout partager !»

Le Maroc est aussi représenté, à travers Lina, originaire de Casablanca. Si son dessin n'a pas fait partie des heureux gagnants, Lina n'en a pas moins de talent et d'esprit. «Je ne trouve pas juste que les femmes s'occupent des tâches ménagères pendant que les hommes regardent la télé, ou encore que les hommes aient des salaires plus élevés que les femmes pour un même emploi», clame-t-elle avec conviction du haut de ses 9 ans. Nos dessins doivent faire prendre conscience aux homme qu'ils sont dans l'erreur et que les femmes ont exactement les mêmes droits ! » Assurément une future figure de proue du féminisme du troisième millénaire.

En tout cas, l'objectif poursuivi par la délégation européenne semble porter ses fruits. Benita Ferrero Waldner, le Commissaire européen pour les relations externes et la politique de voisinage européenne, lors de la présentation du concours, avait rappelé en ces termes ces objectifs : «La protection des droits de la femme et leur accès aux sphères de décision constituent un des principes fondamentaux du travail de l'Union européenne à travers le monde. Notre volonté est de protéger et de faire respecter les droits de la femme dans le monde entier. L'implication des enfants dans ce processus est déterminant, car c'est un investissement dans l'avenir».

A travers l'organisation de ce concours, l'Europe souhaite, en effet, mettre progressivement fin aux préjugés sexistes qui entravent le développement
et de rappeler que le monde
est composé de femmes et d'hommes qui partagent les mêmes aspirations et les mêmes droits et contribuer ainsi à faire naître des valeurs de justice et d'équité chez les enfants dans la perspective d'un avenir meilleur. «Face à cette violence faite aux femmes, a précisé Eneko Landaburu, les dessins apportent un sourire lumineux, une vision optimiste qui assurément ne peut que faire avancer l'âme humaine».
--------------------------------------------------------------------

Succès story du concours

Promouvoir l'égalité des sexes est un des huit buts de Développement de Millénaire qui est une partie fondamentale de la politique d'aide de développement de l'UE. 60.000 enfants de tous les coins du globe ont participé à la compétition, depuis son lancement. 25.000 enfants issus de 55 pays ont participé cette année à la 3e édition de ce concours de dessin sur l'égalité entre les femmes et les hommes. Le 23 juin dernier, un jury constitué de 49 enfants européens, de l'Ecole européenne à Bruxelles a procédé à la sélection des deux premiers lauréats pour les régions participantes du monde. Les dessins gagnants seront inclus dans un livret qui sera distribué aux écoles des pays participants.
Copyright Groupe le Matin © 2025