AFP
13 Novembre 2009
À 17:43
Le président syrien Bachar Al-Assad est arrivé jeudi à Paris pour une visite, au cours de laquelle il sera reçu au Palais de l'Elysée pour un entretien suivi d'un déjeuner de travail avec son homologue français, Nicolas Sarkozy.
Ces entretiens, prévus ce vendredi, seront «consacrés aux relations entre la France et la Syrie et aux grands enjeux régionaux, en particulier la situation au Proche-Orient et la relance du processus de paix», indique un communiqué de la présidence française. Il s'agit de la deuxième visite du président syrien à Paris. M. Al-Assad avait été reçu par le président Sarkozy en juillet 2008, en marge de sa participation au sommet constitutif de l'Union pour la Méditerranée. Il avait alors assisté au défilé du 14 juillet.
Pour sa part, le président Sarkozy s'est rendu à deux reprises à Damas depuis son élection: en septembre 2008 puis en janvier 2009. Dans un entretien au quotidien français «Le Figaro», publié vendredi, le président syrien s'est félicité du «climat de confiance» entre Damas et Paris. «Un an et demi après la reprise des bonnes relations entre la France et la Syrie, nous avons d'abord bâti un climat de confiance et nous pouvons, à présent, élaborer une vision plus claire pour l'avenir», a-t-il souligné.