L'éducation préscolaire, un nouveau défi pour l'AREF
L'objectif global de l'éducation préscolaire est de permettre à l'enfant d'âge préscolaire d'apprendre à se connaître et à s'estimer, à vivre en relation avec les autres et à interagir avec son environnement. Et ce selon une démarche d'intervention qui soutient le développement global et harmonieux de l'enfant.
LE MATIN
18 Octobre 2009
À 12:52
Dans ce cadre, un nouveau concept d'éducation préscolaire moderne, adapté aux spécificités régionales, a, en effet, été déployé. Forte d'un échange fructueux d'expérience grâce à son partenariat avec l'Académie française de Nantes, l'Académie des Doukkala-Abda a élaboré un curricula du préscolaire pédagogique «moderne» normalisé et systématisé, offrant une réponse cohérente aux premiers besoins d'apprentissage. Ainsi, la rentrée scolaire 2009-2010 s'est mobilisée à tout point de vue pour que l'offre pédagogique préscolaire soit au niveau des aspirations des objectifs majeurs du programme d'urgence. Ainsi, 10 établissements du préscolaire ont été créés et 19 inspecteurs et autres cadres provinciaux ont bénéficié d'une formation.
La formation de ces inspecteurs permettra la mise en œuvre de la stratégie de développement du préscolaire définie, l'encadrement et le suivi du secteur, ainsi que la coordination entre les différents acteurs et partenaires. Ces ouvertures ont été accompagnées par une distribution gratuite de 336 cartables garnis de fournitures et matériels pédagogiques aux enfants les plus démunis, afin de lever les barrières économiques à leur scolarisation et de lutter contre les disparités sociales en matière d'accès à l'enseignement. L'AREF des Doukkala-Abda a également procédé à la formation dans le Centre des ressources et le CFI et au recrutement de 10 éducateurs (trices). Elle a œuvré aussi pour les mêmes objectifs, en plus de la mise à niveau de 462 éducateurs en exercice. Cependant, la création à El Jadida par la Fondation Mohammed VI de 6 établissements préscolaires modernes ouverts, constitue à côté des dix autres établissements nouvellement créés, l'événement- phare de cette année dans l'enseignement préscolaire de la région.
«Pour que l'enfant puisse s'épanouir et développer ses potentialités dans de bonnes conditions, nous tenons beaucoup à ce que l'aménagement de la classe, l'organisation des activités, l'approche pédagogique et la relation éducative soient bien adaptés et répondent à la satisfaction des besoins», a conclu Mohamed Mâazouz, directeur de l'Académie des Doukkala-Abda. D'autre part, personne ne peut nier que l'éducation préscolaire est un pilier essentiel dans le développement de l'enfant. Mais elle ne le concerne pas tout seul, elle intéresse toutes les parties concernées et plus particulièrement l'éducateur, les parents, l'institution, le système d'enseignement, les élus, les autorités locales...
Mohamed Mâazouz a déclaré : «La pauvreté prive les enfants de l'école ou les oblige à la quitter avant terme pour aller travailler. Toutefois, le taux d'accès au préscolaire est plus inquiétant, notamment dans le monde rural, à cause de plusieurs facteurs dont le manque d'institutions qui peuvent prendre en charge la mise en place des établissements préscolaires, en plus du taux d'analphabétisme chez les parents qui voient le préscolaire comme facultatif et ne savent pas son rôle dans le développement psychomoteur et éducatif de l'enfant. Actuellement, l'éducation préscolaire (0 à 6 ans) est entièrement reconnue comme une étape indispensable pour bâtir les bases du devenir de l'Homme. Nous souhaitons, grâce à Dieu, qu'on accorde de plus en plus de considération, dans cette région, à cette étape de la vie de l'enfant qui est très importante pour son développement et son épanouissement.
C'est pourquoi l'Académie des Doukkala-Abda, les Conseils communaux, les autorités locales et tous les acteurs sociaux doivent agir à ce niveau, c'est-à-dire s'investir dans le préscolaire dans le monde rural, et ce en coordination avec d'autres acteurs afin de surmonter ce problème. Or, la réalisation de telle action exige une forte volonté, les ressources humaines et financières nécessaires pour atteindre l'objectif, à savoir l'accès des enfants ruraux au préscolaire. Dans ce cadre, l'Académie des Doukkala-Abda, en se basant sur ses moyens et en partenariat avec tous les acteurs sociaux et éducatifs, envisage la mise en fonctionnement du préscolaire dans plusieurs communes rurales à partir du début de l'année 2010. ------------------------------------------------------------------
Le concept de l'éducation préscolaire
L'expression «éducation préscolaire» est relativement récente. Par contre, la réalité socio-pédagogique correspondante est plus ancienne puisque l'on peut constater l'existence de quelques «écoles maternelles» dès le début du XIXe siècle. À cette époque, l'expression «éducation préscolaire» signifiait exactement ce qu'elle voulait dire, à savoir «avant l'école», étant sous-entendu qu'il s'agissait là de la scolarité obligatoire, celle qui commence en moyenne, dans la plupart des pays, à l'âge de 6-7 ans. La préscolarisation est un élément-clé pour la structuration future des apprentissages et de la personnalité. Or, certains ne la conçoivent que comme une forme de ‘'garderie sans aucune importance''. Pourtant, la recherche contemporaine en éducation préscolaire, avec ses diverses approches, psychologique, sociologique, didactique... atteste de façon relativement homogène de l'extrême importance des apprentissages premiers pour l'équilibre psychologique futur d'un enfant. Aussi, peut-on légitimement se demander pourquoi continue-t-on à ne pas créer d'écoles maternelles, alors que d'autres sont convaincus de leur importance et de leur rôle dans le développement de l'esprit de l'enfant. L'éducation de l'enfant d'âge préscolaire exige que l'on prenne en considération sa santé, sa sécurité physique et psychologique ainsi que son développement affectif, créatif, intellectuel et moral. En participant à différentes activités, l'enfant perçoit mieux les choses qui l'entourent. Il enrichit ainsi ses habiletés perceptuelles, sa créativité, son esprit d'initiative, ses capacités intellectuelles, sa curiosité et ses centres d'intérêt. À plus long terme, ces activités l'aideront à acquérir des méthodes de travail et à former son jugement et son sens critique.