Hommage américain et saoudien à S.M. le Roi
LE MATIN
26 Juillet 2009
À 13:55
La célébration de la Fête du Trône - qui correspond cette année à la célébration du Xe anniversaire du règne- constitue une exceptionnelle opportunité pour plusieurs chefs d'Etat d'adresser leurs félicitations à Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Deux d'entre eux, et non des moindres, puisqu'il s'agit du Président des Etats-Unis, Barack Obama, et du Serviteur des Lieux Saints, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz d'Arabie Saoudite. La tonalité chaleureuse de leurs messages s'inscrit à l'évidence dans le cadre de l'amitié qui se confirme chaque jour entre le Souverain et les deux leaders.
Cependant, au-delà de l'événement lui-même, il convient de souligner la convergence sur un très grand nombre de dossiers qui les rapprochent. Aussi bien le Président Barack Obama que le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz ont, dans leurs messages, mis l'accent sur les progrès accomplis pendant ces dix ans passés par le Maroc sous la conduite éclairée de S.M. Mohammed VI.
« Le Maroc, écrit Barack Obama, a fait de grands pas en matière de réformes, politique, économique et sociale ». Cette proclamation du président américain n'est pas une clause de style, elle témoigne de la reconnaissance objective d'une réalité devenue intangible: l'avancée spectaculaire de notre pays pendant cette décennie. Le président américain s'est dit également «réjoui de la hausse notable de la participation politique des femmes et à l'avance des grandes choses que l'avenir réserve pour le Maroc». A bien lire le texte, à le jauger comme il se doit, on mesure à quel point il résume en quelques lignes comment les Etats-Unis perçoivent l'évolution de notre pays et surtout comment celui-ci tire sa force de la dynamique que le Souverain lui imprime. La «hausse de participation» de la femme aux mouvements politique, économique et social, on la doit, comme en témoigne le dernier scrutin communal, à la volonté royale. Dans les derniers discours que le Souverain a prononcés, il n'a eu de cesse de réitérer l'appel au renforcement du rôle de la femme et de sa participation à l'activité politique. Barack Obama exprime sa confiance et son assurance «des grandes choses que l'avenir réserve pour le Maroc». Ce n'est pas un euphémisme.
Il s'agit de toute évidence d'une profession de foi, d'un constat mesurable à l'aune des réalisations acquises et des chantiers lancés ici et là. Autant dire que le président des Etats-Unis s'appuie là aussi sur une réalité d'autant plus perceptible que le Maroc est désormais engagé, mieux, projeté dans un long cycle de développement et de redéploiement structurel aux plans économique, social, humain et diplomatique aussi.
Le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz souligne pour sa part les progrès réalisés et exprime ses vœux que notre pays continue sur la voie de prospérité. Avec Sa Majesté Mohammed VI, il entretient une relation quasi familiale, dans le sillage d'une amitié fraternelle entre les familles royales des deux pays et des deux peuples, marocain et saoudien. C'est peu dire que le rapprochement entre nos deux pays ne connaît ni altération ni préjudice, parce que le Maroc et l'Arabie Saoudite sont deux Royaumes qui tiennent leur légitimité historique, politique et humaine d'une filiation qui remonte au Prophète Sidna Mohammad. Tant et si bien que leur amitié, solide et intangible, s'accompagne également d'un partenariat stratégique sur le plan économique, s'appuie là aussi sur une totale convergence politique et une entente à toute épreuve sur l'évolution du monde arabe et musulman et les dossiers qui y sont afférents.
Peut-être n'a-t-on pas tort de dire qu'il existe un « axe Rabat-Riyad », un axe de convergence et de concertation. Les investissements saoudiens au Maroc ne se comptent plus, ils participent d'une vision de codéveloppement certaine, illustrent derechef la confiance mutuelle entre les deux pays. Dans le message du Roi Abdallah Ibn Abdelaziz , comme aussi dans celui du Prince Héritier Soltane Ibn Abdelaziz Al Saoud à S.M. Mohammed VI, il convient de relever la part d'affection fraternelle exprimée et qui est à l'amitié maroco-saoudienne ce que le socle de valeurs partagées est aux deux peuples.
Ce sont donc des messages significatifs qui viennent d'être adressés à S.M. le Roi Mohammed VI, et qui, par leur contenu et leur dimension, renouvellent l'hommage international au Souverain pour les réformes engagées, les chantiers réalisés et lancés, en somme, la modernisation du Royaume à laquelle il s'attelle depuis dix ans maintenant. Les témoignages multiples et différents, qui se succèderont à coup sûr, constituent la preuve que notre pays, depuis que le Souverain en a pris les rênes à l'orée de ce siècle nouveau, avance à pas sûrs, dans une cadence qui ne souffre aucune ambiguïté. Le Maroc de Mohammed VI n'a jamais cessé d'être un Maroc de défis, il les relève l'un après l'autre et la communauté internationale n'hésite pas à le reconnaître, à l'écrire et à le dire.