S.A.R. la Princesse Lalla Hasna inaugure à Casablanca le Centre pour
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna a inauguré, dimanche à Casablanca, le Centre Lalla Hasna des enfants handicapés abandonnés. A cette occasion, des explications ont été fournies à S.A.R. la Princesse Lalla Hasna sur les travaux de rénovation et d'équipement du Centre, qui ont nécessité une enveloppe de 2,73 millions de dirhams avec la contribution du ministère de la Santé et le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, l'INDH, la Coopération belge et plusieurs autres partenaires des secteurs public et privé.
MAP
09 Février 2009
À 16:14
S.A.R. la Princesse Lalla Hasna a également suivi des explications sur la gestion du centre qui accueille les enfants handicapés abandonnés issus uniquement de la Maison d'Enfants Lalla Hasna située à Casablanca. Cette structure spécialisée, qui accueille actuellement plus d'une soixantaine de pensionnaires, assure la prise en charge des personnes handicapées sur les plans médical, éducatif, scolaire et socioprofessionnel.
Le centre, qui dispose de 35 encadrants, fournit aide et assistance aux enfants qui ne peuvent se prendre en charge (se laver, se nourrir, s'habiller ou se déplacer) et apporte un soutien psychologique pour la stimulation de leurs capacités et l'épanouissement de leur personnalité. Il aide, également, à l'intégration dans la vie communautaire et sociale en encourageant les enfants à s'inscrire en milieu institutionnel à travers des activités médiatrices tels les ateliers d'expression artistique, les compétitions sportives, la musique, le sport (judo) ou encore le jardinage.
Après avoir coupé le ruban symbolique, S.A.R. la Princesse Lalla Hasna a effectué une visite au Centre, édifié sur 8637,60 m2, notamment le pavillon des filles, le pavillon des enfants déficients mentaux, une des salles de classe, un atelier de travaux manuels, un atelier d'éveil sensoriel, une salle de kinésithérapie, une salle de séjour, le terrain de sport et la cuisine. La Maison d'Enfants Lalla Hasna est la seule structure de la wilaya du Grand Casablanca qui accueille les bébés et les enfants abandonnés de la naissance à l'âge de la scolarité (6 ans).
Gérée par l'Association Al Ihssane dont la présidente d'honneur est S.A.R. la Princesse Lalla Hasna, la Maison assure actuellement la prise en charge totale de quelque 287 bébés et enfants dont 62 handicapés hébergés au Centre. Depuis 1989, elle a accueilli 2.179 filles et garçons. Entre 1990 et 2008, quelque 1.998 pensionnaires ont quitté l'établissement dont 1.276 grâce à la Kafala (adoption légale). A son arrivée au Centre, S.A.R. la Princesse Lalla Hasna a passé en revue un détachement de la Garde municipale qui rendait les honneurs. Par la suite S.A.R. la Princesse Lalla Hasna a été saluée par la ministre de la Santé, Yasmina Baddou, la ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Nezha Skalli, l'ambassadeur de Belgique au Maroc,. Patrick Vercauteren Drubbel, le wali de la région du Grand Casablanca, Mohamed Halab, le président du Conseil de la région, Mohamed Chafik Benkirane, le gouverneur de la préfecture d'arrondissement d'El Fida-Mers Soltan, Mohamed Arif et le gouverneur coordinateur national de l'INDH, Nadira Guermaii.
Son Altesse Royale a également été saluée par le commandant de la place d'armes, le colonel major Said Jawhari, le président du Conseil de la commune urbaine de Casablanca, Mohamed Sajid, le président du Conseil préfectoral, Said Hasbane, le président de l'arrondissement d'El Fida, Abdelilah Safdi, la présidente déléguée de l'Association Al Ihsanne, Habiba Alaoui, les membres du Conseil d'administration de l'Association et le directeur du Centre, Hassan Guerraoui. Au terme de la visite, S.A.R. la Princesse Lalla Hasna a été saluée par certains bienfaiteurs ayant contribué à la rénovation et à l'équipement du centre.