«Tour Operating et hôtellerie ou le nouveau visage du low cost»
«Holidays4you» est une plateforme de recherche et de réservation destinée au réseau des 120 agences de voyages partenaires Jet4you au Maroc.
LE MATIN
13 Décembre 2009
À 14:28
LE MATIN : M. le Président, l'événement que vous venez d'organiser marque une étape significative de l'évolution du groupe «Jet4you». Qu'est-ce qu'il représente aujourd'hui pour vous au juste ?
KARIM BAINA : En effet, le lancement de Holidays4you marque notre entrée dans une deuxième activité qui est le tour operating, cœur de métier de TUI. Comme vous le savez, Jet4you fait partie du groupe TUI Travel PLC, leader mondial dans le Tour Operating. La force du Groupe et les synergies en interne développées nous permettent aujourd'hui de continuer à innover sur le marché du tourisme marocain et de présenter ce nouveau produit « Holidays4you ». Pour rappel, « Holidays4you » est une plateforme de recherche et de réservation destinée au réseau des 120 agences de voyages partenaires Jet4you au Maroc. Ces agences auront dorénavant accès à la base de données d'hôtellerie de Jetair, TO belge filiale du groupe TUI Travel PLC. Ce produit nous permet de diversifier notre offre aérienne et de proposer un produit nouveau en hôtellerie sur 26 villes européennes pour le marché marocain mais d'adhérer, nous aussi, au métier TO, coeur de métier du Groupe.
Qu'attendez-vous de ce nouveau produit que vous venez de lancer ?
Grâce à la synergie au sein du Groupe TUI Travel PLC, au réseau des 120 agences de voyages partenaires Jet4you et à l'attention portée et garantie quant à la qualité des hébergements, Holidays4you ambitionne de devenir très rapidement le meilleur choix d'hôtels en Europe pour les voyageurs marocains et résidents au Maroc et, ainsi, affirmer sa position de leader dans ce secteur également. L'offre de ce produit a vocation à répondre à une forte demande de la clientèle et des professionnels du tourisme qui nous avaient émis le souhait d'une offre étoffée, structurée et de qualité au meilleur prix en hôtellerie allant du 2 aux 5 étoiles.
Quelles perspectives de développement se présentent à vous, alors que la crise économique semble frapper de plein fouet l'activité aérienne ?
Notre objectif est de continuer à développer notre réseau aérien, c'est-à-dire d'ouvrir de nouvelles destinations pour permettre aux Marocains résidant à l'étranger de rendre visite à leur famille plus fréquemment mais aussi permettre aux marocains de voyager vers des destinations européennes plus variées et enrichissantes. Depuis le début de la crise économique internationale, nous avons continué à investir et à nous développer : réception de 2 nouveaux avions (737-800 NG) en juin dernier et ouverture de 3 nouvelles lignes vers Barcelone. De plus, nous offrons un large éventail de produits et services annexes lié au voyage (location de voiture, réservation d'hôtel, assurance…) que nous continuons à étoffer par le lancement de nouveaux produits innovants complémentaires. Malgré la crise économique internationale, la baisse du pouvoir d'achat des voyageurs et une diminution du transport aérien dans sa globalité, Jet4you continue à évoluer favorablement. Nous sommes en conformité avec le business plan et n'avons pas eu à apporter d'ajustement à notre plan de développement. Ceci prouve que notre modèle fonctionne et est apprécié par le marché et notre clientèle. Nous maintenons néanmoins l'activité sous une surveillance pointue et sommes à même d'aménager notre programme durant des saisons très basses. En cette période de crise économique et donc de baisse de la demande, notre objectif est d'épouser au mieux la courbe de la demande et éviter ainsi une suroffre qui n'apportera aucune valeur ajoutée au marché. En revanche, nous sommes attentifs à la sortie de crise pour répondre les premiers à l'envolée de la demande.
Sur quels critères vous vous basez pour marquer la différence avec vos concurrents qui opèrent dans la même activité et, parfois, sur le même segment ?
Je tiens à rappeler que nous sommes la 1ère compagnie low cost privée marocaine et membre du 1er groupe touristique européen et mondial; en tant que leader nous orientons donc le marché. Depuis 3 ans, Jet4you a su consolider sa marque, renforcer sa notoriété, et fidéliser ses clients et ainsi démocratiser le transport aérien. D'autant plus que nous ne cessons d'offrir à nos passagers des produits et services innovants. Récemment, notre site Internet a été rafraîchi, il dispose d'une ergonomie plus intuitive, d'une meilleure navigation et de plus de promotions. Une autre grande nouveauté vient s'ajouter à la liste est la personnalisation en ligne des réservations grâce à Myjet4you. Ce service personnalisé permettra à nos passagers de visualiser leurs réservations, de modifier leurs vols ou encore d'ajouter une multitude de services innovants.
L'un des reproches que l'on entend souvent vous faire est celui du manque de ponctualité au niveau des vols. Que répondez-vous à ces critiques ?
Il est vrai que dans le passé, notre flotte réduite, travaillant en flux tendu, pouvait entraîner des retards qui ont causé quelques désagréments. Mais depuis le début de cette année, ces désagréments font partie du passé définitivement. Aujourd'hui, avec le renforcement de la flotte avec 6 machines de Dernière Génération nous atteignons une taille critique et les mesures prises en interne, pour unique objectif une ponctualité de 80%, nous réconfortent dans notre position pour offrir une excellente qualité de service à notre clientèle. Ces actions ont donné leurs premiers fruits pour la saison été 2009, s'étalant du 29 mars au 25 octobre 2009, la 1ère compagnie low-cost privée marocaine a enregistré un taux de ponctualité de 78% avec un retard moyen, en constante amélioration, de seulement 8 minutes pour les vols retardés. Nous sommes satisfaits de ce résultat mais nous devons atteindre notre objectif de 80%. A titre d'information, nous sommes la seule compagnie marocaine qui communique sur cet indicateur à un rythme mensuel. Ceci prouve notre performance par rapport au marché. C'est une performance opérationnelle qui égale les plus grandes compagnies aériennes dans le monde dans cette orientation qualité. Nous sommes particulièrement fiers de ce résultat qui est dû en partie également à l'acquisition de 2 nouveaux avions de type 737-800 de dernière génération et à la mobilisation de l'ensemble des collaborateurs de la compagnie autour de la satisfaction de notre clientèle.
Pensez-vous que l'open sky a de meilleurs jours devant lui ?
Certainement. Malgré la crise économique internationale, la baisse du pouvoir d'achat des voyageurs et une diminution du transport aérien dans sa globalité en 2009, les compagnies aériennes low-cost continuent à évoluer favorablement car le modèle s'est établi. Sur toute la saison été 2009 s'étalant du 29 mars au 25 octobre 2009, la 1ère compagnie low-cost privée marocaine a enregistré un taux de remplissage moyen de 84%. Donc, que se soit l'open sky ou l'avenir du modèle low cost, je pense qu'on a de beaux jours à venir pour le plus grand bénéfice de l'industrie du tourisme au Maroc.