L'humain au centre de l'action future

«Un concept unique de télévision de proximité sur le net»

Un nouveau support d'information de proximité est en train d'émerger sur le net. Il s'agit de Casanet.tv. L'initiateur de ce nouveau concept de télévision sur Internet, nous parle de ses objectifs et de ses aspirations.

20 Décembre 2009 À 11:45

Le MaTin : Comment avez-vous eu l'idée de lancer une télé via le net ?

Omar Benhamou :
Cela fait quinze ans que je suis présent dans le secteur Audiovisuel et je continue de collaborer avec des chaînes de renom tel que 2M au Maroc. À l'étranger, plus précisément pour AL Jazeera documentaire, je produis des reportages sur le monde arabe et l'Afrique. Je suis également correspondant de Stade Africa pour le compte de TV5 et de Uppercut pour le compte de CFI.
Par ailleurs, j'ai constaté qu'il y avait un vide dans le domaine de la télévision gratuite sur Internet. L'idée est donc née, elle a pris son chemin jusqu'à ce que je rencontre un ingénieur, Rachid Fillali. Après lui avoir exposé mon concept, il a été séduit.
C'est ainsi que je lui ai confié la conception du portail de Casanet.tv en image et son. On peut donc dire que Casanet.tv est née de la rencontre de professionnels du monde de l'Internet, de l'audiovisuel et du journalisme.

Avec quels arguments avez-vous réussi à convaincre vos annonceurs pour qu'ils vous suivent ?

De nos jours, la présence sur le Web, pour une entreprise, est devenue incontournable et parfois même vitale. Cela lui permet d'améliorer sa notoriété, de promouvoir ses activités, d'optimiser ses relations publiques et de répondre à tout autre besoin de communiquer efficacement.
Forts de notre expertise en matière de la vidéo et du web, il s'agit pour nous d'offrir aux entreprises une plateforme web conviviale et ergonomique de nature à développer, renforcer et fructifier leur capital Sympathie et à nouer une complicité avec leurs différents partenaires. Nos annonceurs sont conscients, qu'aujourd'hui, l'impact Internet est plus fort que celui des médias classiques. Vous n'êtes pas sans savoir qu'Internet est devenu la plateforme média la plus visitée. C'est là où l'échange entre internautes est plus présent.

Qu'en est-il du positionnement de Casanet.tv sur le marché du web, de sa vocation et de sa ligne éditoriale ?

Je dirais que nous proposons aux internautes un design et un contenu riche en thématiques. Le tout est conçu à partir des critères de pertinence soigneusement étudiés et sélectionnés en considération des catégories socioprofessionnelles et sociodémographiques les plus intéressantes pour les visiteurs (mode, économie et entreprise, emploi, auto-moto,…). Notre positionnement est axé essentiellement sur l'actualité de Casablanca et sa région. Quant à notre ligne éditoriale, elle est basée sur le principe du visuel. Nous livrons l'actualité non seulement en y joignant des photos, mais carrément sous forme de reportages sur le terrain. Ces reportages, de courte durée, permettront aux internautes d'avoir une information fraîche.

La télé sur le net est un concept nouveau pour les Marocains, comment comptez-vous accrocher le téléspectateur et le fidéliser par la suite ?

C'est effectivement un nouveau concept pour les Marocains. Mais n'oubliez pas qu'une bonne proportion de notre population jouit d'une connexion Internet. Nous sommes très en avance, par rapport aux pays d'Afrique, en matière d'Internet. Je ne pense, donc, pas que cela puisse constituer une difficulté ou un obstacle pour les Marocains.
En plus, Casanet.tv est une télévision sur le net et non pas de la presse électronique. Pour informer, la parole est donnée autant aux chefs d'entreprises qu'aux citoyens pour s'exprimer sur un thème d'actualité où chercher un emploi. Et pour fidéliser nos internautes, nous allons répondre à leur demande pour qu'ils soient régulièrement à jour. Casanet.tv apporte une information quotidienne, elle est régulièrement mise à jour.

Au milieu de ce foisonnement de supports médiatiques, pensez-vous que votre chaîne aura sa place dans le paysage audiovisuel ? Autrement dit, qu'apportera-t-elle de différent par rapport à ceux déjà existants ?

Tout d'abord, nous sommes un concept unique de télévision de proximité sur le net. Nous allons permettre aux internautes d'avoir accès à des vidéos de qualité pour qu'ils puissent s'informer sur ce qui se passe dans leur ville. Nous sommes une chaîne généraliste qui va proposer de l'information sous forme de reportages réalisés par des professionnels et non plus des vidéos amateurs comme nous trouvons sur le net actuellement. Nous réalisons nos propres reportages et nos propres vidéos. Le montage est effectué dans nos studios qui sont équipés avec du matériel dernier cri (Broadcast). A terme, notre objectif est de diffuser en live les événements de notre ville.

Quand est-ce que la nouvelle chaîne sera opérationnelle et quelle est votre cible ?

Casanet.tv est déjà opérationnelle. Nous ciblons tous les internautes sans distinction aucune. Le lancement officiel fera l'objet d'une conférence de presse après les fêtes de fin d'année.
-------------------------------------------------------------------------

Fiche signalétique

Le paysage audiovisuel va bientôt s'enrichir d'un nouveau support. Il s'agit de Casanet.tv. Actuellement en cours de lancement, le projet promet de fournir du contenu dans des catégories aussi variées que les sports, l'économie, la mode, la culture, le design d'intérieur, l'auto-moto, l'immobilier,... Géré par une équipe de journalistes et de vidéastes, la valeur ajoutée de ce nouveau support par rapport aux existants est l'information télévisée sur le web, donc en son et en image, et une grande réactivité: à eux les scoops et les exclusivités! En effet, aussitôt un sujet tourné, il est possible de le publier sur Internet à très grande vitesse, tandis que les supports traditionnels que sont la radio, la presse ou la télévision exigent un travail d'édition plus long. La pérennité du projet sera fondée sur le revenu généré par la publicité. Bienvenue et bonne chance!
Copyright Groupe le Matin © 2025