Naissance de SAR Lalla Khadija

Unités industrielles, gestion et protection

A l'occasion de la Journée internationale de l'environnement, célébrée chaque année le 5 juin, la ville des roses abritera le jeudi 4 juin un atelier de restitution des résultats, et de remise des certificats aux nouveaux consultants nationaux formés dans le cadre de la gestion environnementale profitable.

01 Juin 2009 À 14:19

Animés par la volonté de mettre à la disposition de la région d'instruments opérationnels pour consolider compétitivité économique et protection de l'environnement, le Programme de gestion et de protection de l'environnement (PGPE) a mené, dans ce cadre, un cycle d'accompagnement auprès de plusieurs entreprises industrielles. Entre juillet 2008 et avril 2009, ce cycle de formation a été couplé à la formation de nouveaux consultants, dans le domaine de la gestion environnementale profitable GEP. En effet, le programme PGEP, est mis en application grâce à un partenariat qui réunit le secrétariat d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement et le programme du ministère fédéral allemand pour la coopération économique et le développement.

Ainsi, les entreprises bénéficiaires ont pu former leur personnel, intégrer les concepts de la GEP dans leur management quotidien et réaliser d'importants gains économiques. De ce fait, les entreprises, Feed & Food Additif installée à Mohammedia, Afrique Cables et Sperian protection sise à Casablanca et Bituma à Aïn Atik ou encore SICDA à Berrechid et Rhone Chimie Industrie Mraoc à Had Soualem, ont pris des mesures dites « simples », mais permettant de meilleures organisation et gestion de l'environnement. Ces démarches touchent à la répartition des taches à l'intérieur des unités industrielles et la prise de nouvelles mesures sécuritaires.

Par conséquent, contre un investissement global d'environ 1 MDH pour la réalisation d'une quarantaine de mesures différentes, les économies annuelles nettes qui avoisinent 6 MDH, avec des délais de retour sur investissement inférieur à 6 mois dans 60% des mesures. D'autre part, les nouveaux consultants marocains, sont désormais des facilitateurs GEP certifiés. De là, ils renforcent un premier groupe formé, également à Mohammedia en 2004. Toutefois, ces formations viennent répondre à la demande croissante de l'industrie régionale et nationale en la matière de ressources humaines qualifiées. Puisque, le PGPE est orienté sur le soutien de la politique environnementale nationale marocaine et la transposition de mesures de protection de l'environnement dans le secteur industriel urbain. L'objectif général pour 2012 s'intitule "Le Maroc dispose d'un cadre réglementaire et technique complet et le met en œuvre de manière efficace à travers des instruments et procédures adaptés aux exigences internationales”. Rappelons que la destruction des ressources naturelles, la pollution de l'air et de l'eau dans et autour des agglomérations, constitue un parc industriel vétuste et une évacuation non contrôlée.

L'absence de vérifications, des eaux usées et des déchets mêmes spéciaux freinent le développement. Les conventions internationales relatives à l'environnement, la future zone de libre-échange avec l'Union européenne ainsi que les objectifs du millénaire pour le développement exigent la résolution de ces problèmes fondamentaux. Dans le contexte de concentration urbaine et industrielle, la région casablancaise est forcée à résoudre maintes problématiques, parmi eux l'évacuation des déchets solides et liquides produits dans un cadre industriel.
------------------------------------------------------------------

Un souci universel

La Journée mondiale de l'environnement nous concerne tous et pas uniquement les industriels. C'est, pour les Nations Uunies, l'un des principaux moyens pour susciter une plus grande prise de conscience envers l'environnement et promouvoir l'intérêt et l'action politique. Les objectifs de cette journée visent à donner un visage humain aux problèmes environnementaux à travers plusieurs programmes. Le but est d'amener les peuples à devenir les agents actifs du développement durable et équitable. Le thème choisi pour cette année est « Votre planète a besoin de vous -unis contre le changement climatique ». Ce thème reflète l'urgence pour les nations de s'entendre sur un nouvel accord. Accord ajusté à la réunion de Copenhague, et la convention sur les changements climatiques, ainsi que les liens avec la lutte contre la pauvreté et l'amélioration de la gestion des forêts.
Copyright Groupe le Matin © 2025