Le sélectionneur national, Hassan Moumen, a dévoilé, mardi 28 juillet, la liste des 35 joueurs présélectionnés pour disputer le match amical contre le Congo prévu le 12 août prochain au complexe sportif Moulay Abdallah à Rabat.
LE MATIN
29 Juillet 2009
À 15:56
Moumen n'a réservé aucune surprise dans sa liste, si ce n'est la convocation de Younès Kaboul, sociétaire de Porsmouth en Angleterre. Ce dernier a déjà refusé de répondre favorablement aux multiples convocations de l'équipe nationale. Récemment, le joueur a affirmé ne pas fermer la porte à la sélection nationale. Aux côtés de Kaboul, deux petites nouveautés. Il s'agit de la convocation de Brahim Nakkach de l'AS FAR et Adil Fahim du Moghreb Fès pour la première fois en équipe nationale.
Ce qu'il faut retenir également dans la liste des 35 présélectionnés est le retour en grâce de Abdesslam Ouaddou, exclu de la sélection par Roger Lemerre en raison de ses déclarations fracassantes à la presse, ainsi que Marouane Chamakh, Nabil Dirar, Abderrahman Kabous et Nabil El Zhar qui n'ont pas été sélectionnés depuis de longue date. On note, revanche, la non-convocation de Tallal Karkouri qui a préféré se retirer en silence en restant injoignable lors de la préparation de la rencontre contre le Cameroun le 6 juin dernier. Pour le poste de gardien de but, le sélectionneur national a fait confiance aux deux portiers du WAC Karim Fegrouch et Nadir Lemyaghri, ainsi qu'à Brahim Zaari (sociétaire de FC Den Bosch/ D2 Pays-Bas) et Abdelilah Bagui, gardien de but du Kawkab Marrakech.
En défense, la surprise étant la convocation du Porsmouth, Younès Kaboul qui avait déjà refusé par le passé la sélection nationale avant de laisser entendre récemment qu'il est prêt à endosser le maillot des Lions de l'Atlas, ainsi que Brahim Nakkach de l'AS FAR. Au milieu de terrain, Moumen a fait appel à 15 joueurs dont l'Auxerrois Kamal Chafni, Karim El Ahmadi (Feyenoord Rotterdam) Mbark Boussoufa (Anderlecht) Adil Taârabt (Queens Park Rangers), Nabil Dirar (FC Bruges), Adil Fahim (Maghreb Fès)… En attaque, il a convoqué tous les noms connus comme Marouane Chamakh qui connaît un mercato d'été agité, Youssef Hadji, Mounir El Hamdaoui, Nabil Baha, Abdeslam Benjelloun et le canonnier de l'AS FAR Mustapha Allaoui.
Cette liste sera réduite, par la suite à 20 ou 22 joueurs. Seuls les meilleurs et ceux qui sont déjà préparés seront retenus. Il est à signaler que les Lions de l'Atlas disputeront trois matches décisifs dans le cadre des éliminatoires combinées de la CAN/Coupe du monde 2010 respectivement contre le Togo le 5 septembre, le Gabon en octobre prochain et le Cameroun en novembre. Après trois journées de compétitions, le Maroc occupe la 3e place avec 2 points en trois matches. Un bilan catastrophique qui compromet les chances du Maroc de se qualifier au Mondial même si mathématiquement tout est encore possible.
Liste des convoqués Gardiens de but : 01-Nadir Lemiaghri (Wydad Athletic Club/ D1 Maroc) 02-Karim Fegrouche (Wydad Athletic Club/ D1 Maroc) 03-Brahim Zaari (FC Den Bosch/ D2 Pays-Bas) 04-Abdelilah Bagui (Kawkab Athletic Club Marrakech/ D1 Maroc)