Naissance de SAR Lalla Khadija

Carrefour Sidi Maârouf, projet «grandiose»

Ville qui ne cesse de s'accroître, Casablanca, se maintient en position de leader, en ce qui concerne l'infrastructure routière.

04 Août 2009 À 14:50

Ainsi annuellement la métropole a besoin d'initier plus d'un projet d'entretien ou de réalisation pour se maintenir au rythme des mutations qu'elle connaît. Meneurs de la gestion locale, les élus du conseil de la ville ont débattu, longtemps, lors de la première session ordinaire de juillet, le sujet des infrastructures routières avant d'approuver à l'unanimité le projet d'amenagement du carrefour Sidi Maarouf. Compte tenu de l'importance de cette entrée et des soubassements prévus à coté, une réunion des départements concernés a décidé que l'aménagement global du Carrefour Sidi Maarouf se concrétisera à trois niveaux. En outre, le projet donnera naissance, également, à un ouvrage d'art de type pont à haubans. Ceci dit ce projet verra la création d'une structure spécifique dénommée « Aménagement du carrefour Sidi Maarouf ». Dans le détail, et d'un coût global de 315 millions de DH, ce carrefour contiendra, deux giratoires circulaires nord et sud, implantés sur la route nationale (RN) 11 au niveau d'un actuel terrain vague. Il va, d'une part, joindre le boulevard Sidi Maarouf Est, au boulevard de la préfecture Ouest, et au giratoire Ouest et Sud.

D'autre part, le projet reliera le giratoire Sud à la RN11 (coté aéroport), le boulevard Sidi Maarouf Ouest, le Boulevard de la préfecture Est et le giratoire Nord. Autre prestation du carrefour Sidi Maarouf est la réalisation d'un viaduc de type pont à haubans au niveau « +1 » assurant les flux directs Casablanca, aéroport Mohammed V et inversement. En effet, mettant en vue le passage du tramway, ce nouveau projet dit premier du genre dans le Royaume, va dans la perspective d'accomplir deux trémies au niveau « -1 », assurant les flux direct Sidi Maarouf-RN11 vers Casablanca et inversement. La direction régionale du ministère de l'Equipement et du Transport assure que ce carrefour situé, exactement prés de la grande surface Marjane permettra de moderniser et perfectionner les équipements autoroutiers de la métropole. Il sera construit selon les normes internationales et verra l'accomplissement d'une inédite liaison entre la préfecture de Ain Chock, celle de Sidi Maarouf, l'aéroport Mohammed V, et la route nationale numéro 11. Dans ce sens, des bretelles directes, ou des sorties, permettront le raccordement du trafic provenant d'Ain Choq en direction de Casablanca à la trémie souterraine Sidi Maarouf-Casablanca.

A souligner que des aménagements provisoires de délestage ou d'allégement s'accompliront au fur et à mesure. Rappelons que le réseau routier de la région du grand Casablanca s'étend sur une longueur de 639 Km dont 399 Km de routes rurales avec un taux de desserte de la population de 1,77 Km/1000 habitants. Le trafic, quant à lui est caractérisé par une forte densité et par une agressivité élevée et atteint 28000 véhicules par jour sur les routes nationales, 26000 véhicules par jour sur les routes régionales et 13000 véhicules par jour sur les routes provinciales. Sur le plan stratégique, le ministère de l'Equipement et du Transport affiche sa volonté d'exécuter une infrastructure routière dans la région du grand Casablanca qui joue son rôle de moteur pour le développement économique. Toujours est-il que les résultats, ne s'étalent pas aussi concrètement.
-------------------------------------------------------------

Parties réalisatrices

Afin de mettre sur pieds ce projet, un comité de pilotage sera mis en place. Il aura en charge la prise des décisions stratégiques concernant le projet. Ce comité sera présidé par le wali du Grand Casablanca. Il aura en son sein les représentants du ministère de l'Intérieur, ministère de l'Equipement et des Transports, de la wilaya, de la commune urbaine de l'agence urbaine, de la préfecture des arrondissements de Aïn Chock et enfin de la société Casa-Transport.
Copyright Groupe le Matin © 2025