Mondial de l'Automobile 2006

Anniversaire de la victoire d'Obama

04 Novembre 2009 À 16:59

Le premier anniversaire de la victoire électorale historique de Barack Obama à la présidentielle américaine était quelque peu terni mercredi au lendemain d'une soirée électorale marquée par une série de victoires du camp républicain. Les candidats soutenus par le président ont perdu leur bataille pour conquérir les postes de gouverneurs de Virginie (est) et du New Jersey (nord-est), mais ont tout de même empoché un lot de consolation en raflant un siège au Congrès dans un bastion républicain du nord de l'Etat de New York.

Ces résultats ne changent pas l'équilibre du pouvoir à Washington mais peuvent être interprétés comme un changement de cap de l'électorat, à l'heure où près des deux tiers des Américains estiment que leur pays va mal ou très mal, selon un sondage publié par CNN. L'an prochain, en 2010, un tiers du Sénat, toute la Chambre des représentants et plus des deux tiers des gouverneurs vont être élus dans le cadre des élections de mi-mandat, cruciales pour le président américain.
Les républicains comptent sur la crise économique, le chômage et la guerre qui s'enlise en Afghanistan pour améliorer leurs positions.
Mardi, dans le New Jersey, bastion démocrate où le président s'était rendu dimanche pour la deuxième fois en quelques semaines pour soutenir le gouverneur sortant Jon Corzine, le républicain Chris Christie, ancien procureur, a remporté la bataille avec 49% des voix contre 45% à M. Corzine.

Barack Obama avait également fait campagne en Virginie, un fief conservateur qu'il avait réussi à conquérir l'an dernier. Mais le républicain Bob McDonnell y a battu Creigh Deeds avec 59% des voix contre 41%, selon des résultats préliminaires.
«La victoire écrasante du parti républicain en Virginie est une claque pour le président Obama et le parti démocrate», a réagi le président du parti républicain Michael Steele. «Cela envoie un signal clair que les électeurs en ont assez de sa politique».

Le porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs avait voulu mardi réduire l'impact de ces élections : «je ne pense pas que le président croie que ces consultations soient vraiment significatives pour l'avenir», avait-il déclaré. Les sondages de sortie des urnes ont eu tendance à lui donner raison, une grande majorité d'électeurs de Virginie comme du New Jersey affirmant que la politique de M. Obama n'avait joué aucun rôle dans leur décision. Les démocrates ne sont pas repartis totalement bredouilles mardi, grâce à leur victoire surprise dans une petite circonscription du nord de l'Etat de New York où un siège vacant à la Chambre des représentants était en jeu.

Le démocrate Bill Owens y a vaincu son adversaire conservateur Doug Hoffman avec 49% contre 46%, alors que M. Hoffman avait reçu le soutien de figures du parti républicain comme l'ex-candidate à la vice-présidence Sarah Palin.
Copyright Groupe le Matin © 2025