Jeudi dernier, les quelques journalistes qui ont résisté à l'envie de partir après une attente de presque deux heures, n'ont pas pu s'empêcher de remarquer l'absence «flagrante» de Aïcha Sakhri, directrice de la rédaction de «Femmes du Maroc» et marraine historique de Caftan. Son équipe de journalistes n'était pas non plus de la partie et a brillé par son absence lors de cette conférence de presse annonçant la 13e édition de l'événement qui aura lieu le 2 mai au Palace golf palmerais à Marrakech.
Selon Khalid Bazid, directeur général du groupe Caractère, cette absence n'a rien d'alarmant. «Les «Femmes du Maroc» s'occupent, comme toujours, de la rédaction de leur magazine», lance-t-il, un tantinet agacé par la question. Accueillant après une longue attente le chorégraphe français Kamel El Ouali, l'assistance a pu enfin comprendre le pourquoi de ce grand retard. «Désolée, mais j'étais retenu pendant quatre heures dans un aéroport fermé à cause d'une alerte à la bombe», a lancé le chorégraphe, sourire aux lèvres. L'un des grands atouts avancés par les organisateurs à propos de cette édition, El Ouali a pour mission de donner un nouveau souffle au plus couru des défilés marocains. «Nous voulons un directeur artistique digne de l'événement et de son histoire. C'est pour cela que nous avons opté pour le talentueux El Ouali», explique Hicham Tayek, directeur général de LTB, producteur exécutif de Caftan.
De sa part, le créateur de «Roi soleil» et «Cléopâtre» semblait bien enthousiaste à l'idée d'apporter sa propre touche à cette nouvelle recette. D'ailleurs, le chorégraphe de Star Academy n'a pas hésité à dévoiler ses prochains projets. «Le défilé sera un show visuel, artistique, scénique et musical. Les mannequins venant du Maroc et d'Europe s'associeront aux danseurs pour nous offrir un beau spectacle», explique El Ouali, qui a avoué, avec amusement, qu'en s'exprimant ainsi, il vient de commettre une petite indiscrétion au grand dam des instructions des organisateurs.
Toujours sous le signe du renouveau, le directeur artistique et l'organisation, ont annoncé que la thématique retenue pour cette édition serait une sorte de trilogie «Afrique, Orient, Occident». Chacun des stylistes participants, qui seront sélectionnés dans les jours qui suivent, est amené à présenter quatre caftans par thème. Aux créateurs confirmés s'ajoutera un jeune talent qui aura également l'occasion d'accéder à la cour des grands après les traditionnelles présélections qui auront lieu au mois d'avril. «La barre est très haute. Ça sera un grand challenge et pour les stylistes et pour moi. Mais je crois qu'on va faire ce show en s'amusant beaucoup sans toutefois affecter la grande émotion qui s'en dégage», résume El Ouali qui a déjà assuré la direction artistique des défilés de Cacharel et Ralph Lauren.
Toujours au niveau de la thématique, Khalid Bazid a insisté sur la grande ouverture de cette édition sur d'autres pays et civilisations. Invitant les stylistes participants à puiser leur inspiration dans «l'ailleurs», les organisateurs sont décidés à les accompagner dans l'exploration d'autres univers tout en ouvrant le caftan marocain aux influences internationales. ----------------------------------------------
El Ouali, la grande nouveauté
Les organisateurs en sont bien fiers et placent visiblement de gros espoirs sur la direction artistique portée par Kamel El Ouali. Bien connu par ses chorégraphies et ses cours dans la Star Academy France, le jeune chorégraphe arrive à «Caftan» avec de belles ambitions. «Challenge», «changer », «faire du show», «starifier»… les mots d'El Ouali en disent long sur ce qu'il prépare pour cette 13e édition. Enthousiaste, il en oublie même de rester discret et dévoile quelques détails sur la mise en scène, sur l'état d'avancement, les préparatifs, le déroulement… On comprend bien que le chorégraphe a envie de marquer son passage et peut-être même de fidéliser ses nouveaux clients. En tout cas, le 2 mai on découvrira la version 2009 de «Caftan» qui n'a plus rien à prouver, mais qui a tout à gagner en proposant des nouveautés.