Les 200 artistes plasticiens (au lieu des 170 prévus) tous rassemblés au Parc des expositions de l'Office des Changes à Casablanca ont constitué une première pour la capitale économique.
LE MATIN
24 Décembre 2009
À 17:24
Quatre jours d'affilée, du 17 au 20 décembre, où le grand public et les passionnés des arts plastiques furent bien servis. Ils ont vu de tous les styles et de toutes les tendances.
Un événement sans précédent, comme l'a bien précisé le commissaire de l'exposition, Moncef Andaloussi. «C'est une grande réussite sur le plan public. Nous avons reçu 25.000 visiteurs au lieu de 20.000.
On a même reçu des félicitations de la part des participants pour lesquels cette Foire internationale de l'Art a ouvert ses portes au cœur de la métropole économique marocaine, afin de constituer une opportunité de rencontre et de dialogue entre artistes nationaux et internationaux, amateurs d'art, collectionneurs privés, galeristes et intervenants annexes », a-t-il ajouté.
En effet, de vraies relations se sont tissées entre les artistes participants qui ont eu la possibilité de voir les travaux de leurs collègues et de constater toutes les évolutions plastiques actuelles. Une belle occasion pour la promotion de leurs créations et la rencontre d'autres tendances artistiques venant d'ailleurs. La Foire internationale a misé sur cela pour se démarquer et présenter un produit très riche et diversifié. Ce qui a donné lieu à une réussite évidente, assurée, également, par le soutien de plusieurs potentialités et acteurs actifs dans l'univers de l'art, notamment les galeristes, collectionneurs, sociologues, historiens, critiques d'art, architectes, designers et plasticiens, dont l'apport a été des plus féconds pour cette manifestation.
« L'ambition de notre projet est de mettre en valeur la création artistique en tant que vecteur d'échange et d'union entre les peuples au-delà des frontières, et ce via la pluralité des formes et la diversité des styles et tendances», a précisé Moncef Andaloussi, assurant que la ville cosmopolite de Casablanca est la mieux placée pour accueillir cet événement et lui octroyer la place qu'il mérite. D'autant plus que le lieu choisi pour cette Foire internationale de l'Art cadre bien avec le contenu artistique de la manifestation, en mettant à la disposition des exposants des stands artistiquement élaborés par des spécialistes en la matière, afin de valoriser les œuvres artistiques présentées qu'elles soient nationales ou étrangères.
Ce qui a facilité, dans une ambiance conviviale, le rapprochement des acteurs de l'univers plastique nationaux et étrangers et favorisé les échanges entre les artistes, les amateurs, les collectionneurs et le grand public. « C'est une belle expérience que j'ai vécue pendant les quatre jours de l'événement. Mais, je trouve que la durée est insuffisante pour une manifestation de cette taille. La Foire a constitué un espace de rencontres par excellence où j'ai pris contact avec plusieurs exposants.
J'ai même vendu des tableaux à des personnalités étrangères. C'était aussi un lieu d'échange fructueux où on pouvait voir les travaux des autres artistes, les différents styles et thèmes abordés.
Je regrette seulement que la médiatisation soit focalisée plus fortement sur les artistes étrangers.
Mais, ça reste une aventure à refaire», a affirmé l'artiste peintre Fatima El Hajjaji. Ce grand meeting a aussi constitué un terrain fertile pour l'émergence de jeunes talents qui ont eu la chance de montrer leurs travaux à un vaste public, puis de voir de plus près les créations de leurs prédécesseurs. -----------------------------------------------------------------------
Un carrefour des arts
Organisée au Parc des expositions de l'Office des Changes à Casablanca, la Foire internationale de l'Art de Casablanca a offert, à travers ses pavillons réservés aux artistes plasticiens confirmés, des créations tous styles confondus, en parallèle à d'autres activités, dont des conférences et des rencontres enrichissantes avec les artistes créateurs et les médiateurs culturels. Une atmosphère chaleureuse, un carrefour des arts et une plate-forme de la création au pluriel sont les seuls maîtres mots pour qualifier cette manifestation culturelle et artistique qui se veut, également, un creuset commercial annuel destiné à la promotion et la vente d'œuvres d'art dans différentes disciplines et sur différents supports, notamment la peinture, la photographie, le design, la sculpture, l'art vidéo, la sérigraphie, la gravure ou encore la céramique...