Comment définissez-vous le langage enfantin et à quel point peut-il être dangereux ?
Le langage enfantin est un passage nécessaire entre l'âge des cris et premières tentatives d'émission de sons et l'âge des premières phrases correctes. Cependant, beaucoup de parents en font un langage de référence et n'y voient aucun aspect pathologique. De même, ce langage retarde certainement l'apprentissage de la langue et ne facilite pas l'insertion scolaire aux tous petits. Pourtant, il n'est pas aussi dangereux qu'il peut en avoir l'air. Car il ne faut pas oublier que s'il existe un langage à bannir complètement, c'est bien le langage vulgaire. Il faut absolument faire attention de ce dernier parce que les bébés apprennent vite tous les termes possibles et imaginables, leurs cerveaux n'étant pas encore riche en capital vocabulaire…
Quelle est l'importance du dialogue entre les parents et leurs petits ?
Le dialogue est le principal moteur de la fluidité de la langue. De même, il est d'autant plus indispensable qu'il s'agit du seul canal linguistique qui existe entre le bébé et son entourage. Les parents, les cousins et enfants du même âge, la petite maternelle… ce sont là les composantes de l'univers du bébé. Il s'agit aussi de la source du capital vocabulaire de l'enfant. Ceci étant dit, les parents doivent aider leur petit à utiliser un lexique simple et correct. Pour ce faire, il est possible de lui raconter des contes compatibles avec son âge. L'encourager à la lecture très tôt, bien avant qu'il boucle ses trois ans. Aussi, faut-il savoir que l'enfant apprend plus facilement quand il est entouré de parents bavards. Il faut donc privilégier la communication spontanée et constructive. Et puis, il ne faut pas hésiter à corriger ses fautes d'une manière très calme.
Est-il préférable de bannir le langage enfantin ?
Il est un tant soi peu préférable de le faire. Puisqu'il n'est pas très néfaste. Il faut juste privilégier le langage simple et facile à retenir. Il est déconseillé d'employer un vocabulaire trop «lâché» ni le contraire: lui parler comme s'il était adulte n'est pas non plus la bonne solution. D'un autre côté, en ce qui concerne le bébé adepte du langage enfantin, il va comprendre au fur et à mesure que les adultes utilisent un autre langage et pour faire partie de leur monde il va commencer à l'utiliser lui aussi…
Existe-t-il d'autres sources facilitant le langage fluide et riche en vocabulaire ?
Tout ce qui entoure l'enfant est source de langage. La télévision, la radio, ses jouets sonores, et j'en passe. De plus, l'enfant apprend plus facilement dans la gaieté et dans le ludisme. Il ne faut pas priver l'enfant de l'occasion de s'épanouir en apprenant. Il faut également privilégier les jouets à nature éducative, si ce sont les parents qui jouent avec leurs petits c'est encore plus enrichissant pour ces derniers. A noter finalement que l'enfant est toujours réceptif, attentif et curieux d'apprendre…