Curable si et seulement si…
LE MATIN
06 Janvier 2009
À 23:12
Comment définirait-on la calvitie ?
C'est une perte excessive de cheveux qui est due à plusieurs facteurs. A commencer par le facteur héréditaire et les excès de certaines hormones, la teigne, les saisons, et certains médicaments mal pris. De même, les carences alimentaires ne sont pas à ignorer, notamment celle en fer, ce qui explique que certaines chutes sont aussi dues à l'anémie. De plus, le stress reste un élément très important. J'insiste sur le facteur héréditaire, parce qu'il est le plus courant.
Comment distinguerait-on la chute de cheveux de la calvitie, autrement dit existe-t-il une norme pour juger l'importance du flux? Sinon, y aurait-il d'autres symptômes?
Effectivement, il existe une norme qui est très facile à analyser. Si la chute est régulière et très importante, cela signifie qu'il y a un manque quelque part ou des causes plus fortes, donc c'est la calvitie. Quand la chute est localisée sur un espace limité du cuir chevelu, c'est sûr qu'il ne s'agit pas d'une perte normale. Par ailleurs, les causes peuvent également indiquer la nature de cette chute, il faut donc monter à la source.
Pourrait-on soigner la calvitie ou alors l'éviter ?
On ne peut éviter la calvitie que quand elle est due aux aliments ou au stress. Quand elle est héréditaire, les chances ne sont plus du côté de la personne concernée. Par conséquent, le traitement de la maladie est impossible. Quand il s'agit de calvitie, cela signifie que les cheveux ne pousseront jamais. Pourtant, on peut soigner la chute normale des cheveux au tout début. Mais encore faudrait-il savoir que cela dépend automatiquement de la cause. Cela dit, en prenant régulièrement des médicaments et des aliments riches en fer, en soignant l'anémie au début quand la chute est due à celle-ci, etc. pour la calvitie, le traitement des causes reste le plus souvent sans grande efficacité. Le meilleur remède reste la greffe de cheveux qui reste très onéreuse.
Qu'en est-il de la calvitie chez la femme ?
Vu que la maladie est plus masculine que féminine, les femmes ne sont donc concernées que par la chute des cheveux. Celle-ci est causée par les règles, l'accouchement, l'allaitement, la ménopause ou par le stress sans oublier les périodes difficiles de la vie.
Et pour ce qui est du traitement médicamenteux ?
Il faut absolument savoir que ce traitement ne soigne pas la maladie, il se contente seulement de limiter ses ravages. De plus, il est à noter qu'il doit être pris à vie et régulièrement. D'un autre côté, l'avis du médecin généraliste ou spécialiste demeure essentiel, car rappelons que certains médicaments inadéquats peuvent mener à des résultats encore plus regrettables.
Dr Hibatoullah Baza, médecin au CHP de Kenitra