Spécial Marche verte

«Il est préférable de se mettre à l'écoute de son corps»

14 Juillet 2009 À 18:37

Le stress affecte-t-il le dos ?

Si le bon stress nous aide à rester dynamiques et atteindre nos objectifs, en revanche, le mauvais procure souvent une charge psychologique importante qui pèse trop lourd sur nos épaules. Et pour certains d'entre nous, la crise de rhumatisme guette. Lorsque l'on souffre de rhumatisme, il est préférable de se mettre à l'écoute de son corps, de prendre son temps et de gérer son stress. Et cela, dès le réveil.

La raideur du dos est-elle un signe de rhumatisme ?

La raideur matinale est un signe typique des rhumatismes articulaires. Au réveil, vos articulations sont gonflées et plutôt douloureuses, presque verrouillées. Programmez donc votre réveil un quart d'heure plus tôt et commencez par faire quelques petits étirements, flexions et extensions des articulations avant de mettre un pied hors du lit. Ensuite, asseyez-vous tranquillement au bord de votre lit, respirez profondément avant de vous lever doucement. Dans la journée, sachez ménager quelques moments pour souffler. Déléguez certaines tâches, relaxez-vous. Quelques séances de kinésithérapie et d'ergothérapie (méthode de rééducation par l'activité physique) peuvent aussi vraiment vous aider à mieux vivre vos rhumatismes, en vous apprenant les bons mouvements et les bons gestes de la vie quotidienne.

L'embonpoint ou le surpoids sont-ils responsables des maux du dos ?

Rien de pire pour nos articulations que les kilos superflus. Si vous souffrez de rhumatisme, il faut soulager le plus possible vos articulations, en réduisant un éventuel excédent de poids. Un régime équilibré, prescrit par votre médecin, devrait vous aider à perdre ces quelques kilos qui pèsent sur vos articulations et sur votre silhouette. La pratique régulière d'un sport contribue aussi à prévenir les rhumatismes et l'embonpoint à condition, toutefois, d'éviter les sports violents. Préférez la marche, la natation, le yoga, la gymnastique douce et le ski de fond au ski de piste, karaté ou toute autre activité sportive comportant des sauts répétitifs qui mènent la vie dure à nos cartilages et articulations.
Source : e-santé.fr
Copyright Groupe le Matin © 2024