«La musculation est déconseillée aux enfants»
LE MATIN
30 Avril 2009
À 16:42
Le sport est-il spécialement bénéfique à la santé des enfants par rapport aux adultes ?
Le sport, en tant qu'activité physique, lorsqu'il est pratiqué dès l'enfance, peut intervenir comme un moyen, non de guérir certaines maladies, mais, mieux, de les prévenir. Le sport joue ainsi un véritable rôle pour éviter d'être atteint par l'asthme, les bronchites à répétition et les colopathies fonctionnelles (troubles digestifs du gros intestin). L'activité sportive a aussi des effets positifs sur la croissance des enfants. Tous les sports stimulent les cartilages de croissance qui sont à l'origine de la taille des os. Ainsi faire du sport peut tirer vers le haut un enfant ; chaque cas reste, cependant, particulier. Certains sports comme le vélo, la natation ou le basket-ball stimulent plus que d'autres ces cartilages.
Enfin, l'obésité est une maladie qui touche de plus en plus des enfants. Le sport permet de la prévenir, voire de la guérir, lorsqu'il est allié à une bonne alimentation. En effet, pour déplacer le corps et faire des mouvements, les muscles ont besoin de consommer du sucre. Lorsque le sportif en consomme peu, l'organisme est obligé pour continuer à fournir des efforts de puiser dans les graisses. Ce sont des réserves de lipides. Le corps les transforme en sucre pour alimenter les muscles. C'est ainsi que la masse grasse du corps diminue.
Faut-il imposer des limites à la pratique d'un sport pour son enfant ?
Les excès sont néfastes. J'estime qu'un enfant ne doit pas faire de sport plus de 2 ou trois fois par semaine. En terme d'âge, il n'y pas de contre-indication spéciale pour des sports comme la natation ou toutes les activités physiques que l'enfant exerce en famille. Ces sports-là se font sans excès, l'objectif étant le plaisir et le bien-être moral et physique de l'enfant. Souvent il y a excès lorsque les enfants font du sport en club. Ils ne doivent y être inscrits avant d'avoir 7 ou 8 ans. Et même, à cet âge là, il faut les ménager. Faire trois ou quatre matchs par semaine est largement excessif. Dans le même but, les sports comme la musculation en salle ou l'haltérophilie sont ainsi déconseillés aux enfants.
Quels sont les dangers que court un enfant lorsqu'il fait du sport ?
Il existe deux sortes de dangers pour les enfants. Ceux relatifs aux traumatismes et ceux relatifs aux excès ou aux mauvaises pratiques. Dans le premier cas, ce sont les accidents, les coups, les chutes qui abîment l'enfant. Ils peuvent être la cause de fracture, de plaie, de traumatisme crânien… Ces traumatismes peuvent être encore plus dangereux pour un enfant qu'ils ne le sont pour un adulte, dans la mesure où ils peuvent toucher les cartilages de croissance. Dans le second cas, le sport à outrance ou une mauvaise position peut trop stimuler les cartilages de croissance. Dans les deux cas, ces atteintes aux cartilages peuvent ralentir ou altérer la croissance. Pour éviter alors que l'enfant ait, par exemple une jambe plus courte que l'autre ou un os qui ait une croissance déviée, une intervention chirurgicale est nécessaire.
Alaoui Aziz Mohammed, médecin de sport