«Le chlore augmente les chances d'asthme»
LE MATIN
28 Juillet 2009
À 15:03
Quels sont les principaux dangers lors d'une baignade en piscine collective ?
Les piscines grouillent d'une multitude de germes, de bactéries et de virus. On y trouve parfois des micro-organismes infectants comme les protozoaires et des microbes comme la legionnella responsable de la légionellose, maladie très dangereuse pour les personnes déjà affaiblies par un cancer ou le sida par exemple. Cependant, la majorité des cas proviennent d'un ensemble de bactéries et de virus responsables de maladies très contagieuses comme les gastro-entérites, les conjonctivites, plus rarement des maladies graves comme la myocardite et la méningite, ainsi que plusieurs maladies dites des «mains sales», comme l'hépatite A, la fièvre typhoïde ou la salmonellose. Dans le registre des maladies de peau, les infections fongiques sont également fréquemment transmises dans les piscines, en particulier le pityriasis versicolor, responsable de taches brunes ou blanches sur le corps, ainsi que les dermatophytoses provoquant l'apparition de champignons entre les orteils.
Dans ce contexte, la prévention est-elle facile ?
La principale difficulté réside dans le fait que malgré l'abondance des cas, les contaminés ne font généralement pas la relation entre ces maladies et leur séjour en piscine. En effet, si les gens sont conscients de la possibilité d'infection de la peau, les gastro-entérites et autres ne sont pas vues comme maladies de piscine. De plus, les principales précautions à prendre avant une baignade empêchent seulement de contaminer d'autres personnes, mais ne protègent pas le baigneur particulièrement, mise à part la règle numéro 1 : ne pas boire la tasse ! Pour ne pas contaminer les autres, il faut impérativement se doucher rigoureusement avant la baignade (surtout en cas de simple diarrhée), et maintenir une hygiène impeccable.
Le chlore représente-t-il un danger pour le baigneur ?
Si le chlore, lorsqu'en contact avec un enfant en grosse quantité, fréquemment, et sur une longue période, peut augmenter (légèrement) les chances d'asthme, il est surtout, lorsque bien dosé, un rempart efficace contre les bactéries et virus présents dans les piscines. A vrai dire, vérifier le respect des normes auprès des responsables du centre aquatique choisi serait une bonne précaution avant la baignade. En effet, un dosage trop faible n'est pas assez efficace contre les germes, tandis qu'un dosage trop puissant peut provoquer des infections oculaires passagères.
Pr. Majida Zahraoui Majida, spécialiste en médecine interne