Comme chez les adultes, le BMI (IMC : indice de masse corporelle) est utilisé comme unité de mesure. Le seuil qui détermine quand un jeune est obèse ou pas, n'est pas aussi facile à fixer que chez les adultes. Pour cette raison, on tient compte de la courbe de croissance en fonction du poids normal et la surcharge pondérale. Sachez tout de même, qu'un «gros» bébé n'a pas plus de risque de devenir gros plus tard qu'un nourrisson moins potelé. Par contre, la probabilité qu'un adolescent obèse devienne un adulte obèse est 17.5 fois plus élevée par rapport à un adolescent non obèse. L'obésité chez les enfants ne se «résout» donc pas spontanément en grandissant.
Comment traiter le surpoids des enfants ?
Tout d'abord, il faut savoir que le but du traitement est de maintenir le poids de l'enfant ou de l'adolescent. Car, l'enfant grandit. Grâce à cette croissance et en maintenant le poids, le rapport poids/taille diminue. Perdre du poids est uniquement nécessaire dans des cas très graves d'obésité (plus de 1.6 fois le poids normal). Pour y parvenir, on va tendre à une modification progressive du mode de vie. Le schéma de l'alimentation chez ces enfants doit être «manger autrement» et pas «manger moins». De plus, il faudra encourager l'enfant à bouger. Manger sainement doit se faire de manière progressive. Non seulement pour l'enfant mais toute la famille devra y participer. Au menu, du pain complet, beaucoup de légumes et de fruits, limiter la viande, boire de l'eau au lieu de limonades, du lait demi écrémé et éviter les graisses. Les bonbons et les plats favoris (frites) ne sont pas supprimés d'un coup mais petit à petit jusqu'à l'obtention d'une alimentation plus saine et plus équilibrée. Aussi, favorisez l'activité physique en conseillant de prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur, prendre le vélo au lieu de la voiture et si possible pratiquer un sport. Les parents ne doivent pas oublier de faire attention à la prise des biscuits à côté de l'école ou bien de demander aux enfants de ne pas utiliser les machines (distributeurs) à l'intérieur même des écoles. Il sied aussi de vérifier les plats distribués dans les écoles et pourquoi pas, organiser avec l'aide des associations des parents d'élèves des cours de nutrition avec des idées succinctes dans les écoles.
Quelle approche conseillez-vous pour la perte de poids ?
La modification des habitudes alimentaires nécessite un sérieux apprentissage en vue d'une réussite à long terme. C'est une erreur pour un ou une obèse de se lancer dans cette entreprise sans objectif précis, sans préparation ni soutien. Il ne faut pas jouer avec son poids, mais prendre contact avec des professionnels spécialisés qui travaillent dans le long terme et savent par expérience que le plus difficile n'est pas vraiment l'amaigrissement mais surtout la stabilisation du poids atteint. Attention au charlatanisme.
Dr Dembri Khaled, spécialiste en diabétologie et nutrition