Toutes les formes d'obésité sont-elles dangereuses ?
Il existe deux types d'obésité : l'obésité androïde où la masse graisseuse se situe majoritairement sur le haut du corps et notamment le ventre et qui est la plus dangereuse et l'obésité gynoïde où la graisse se dépose sur le bas du corps. Le premier cas touche essentiellement les hommes et prédispose à des maladies graves comme le diabète, l'hypertension et les accidents cardio-vasculaires. Le second cas touche plutôt les femmes. Il est à l'origine d'une mauvaise circulation du sang et de problèmes articulaires. Ces derniers représentent moins une menace pour la vie des femmes, mais ils les handicapent douloureusement dans leur vie quotidienne.
Existe-t-il des régimes miracle pour maigrir ?
Absolument pas ! Les régimes qui préconisent, par exemple, de ne manger que de l'ananas ou du poulet n'ont aucun fondement scientifique. Ils peuvent même être dangereux pour la santé. Ces régimes font surtout perdre de l'eau aux personnes qui les suivent et bien moins souvent perdre leur masse graisseuse. Dans mon cabinet, je ne parle pas de régime car cela évoque le manque et la frustration; je préfère parler diététique car il s'agit surtout d'adopter une bonne hygiène de vie et de faire du sport. Et c'est là la solution pour les obèses.
Que doit faire un obèse parvenu à rétablir un poids normal ?
C'est là que le bât blesse souvent. L'ancien obèse ne doit pas relâcher brusquement ses efforts. Souvent, même s'il continue à faire attention à sa nourriture, il cesse de faire du sport et reprend les kilos perdus. Il doit persister dans l'hygiène de vie qu'il a adoptée. Il faut surtout insister sur le fait que maintenir une bonne hygiène de vie est agréable, la personne va mieux, elle ne se sent plus lourde après les repas. Il y a donc un véritable plaisir à être en bonne santé.