Spécial Marche verte

«Plusieurs théories élaborées»

09 Juin 2009 À 15:46

Comment définir la cellulite ?

La cellulite ou plutôt la «lipodystrophie» localisée est une altération du microcircuit au niveau du tissu adipeux sous-cutané. Les parois des vaisseaux deviennent poreuses et laissent passer et sortir du liquide qui envahit tous les espaces entre les adipocytes (cellules graisseuses) faisant modifier leur fonction et ainsi se forme la cellulite.

Quelles sont les origines de la cellulite ?

Plusieurs théories ont été élaborées pour expliquer l'origine de la cellulite. Mais, il est certain qu'elle est un aspect dû au sexe, donc sous dépendance hormonale. Il est en effet très rare qu'un homme ait de la cellulite. La sédentarité, le type de vêtements portés et l'alimentation peuvent être des facteurs considérables. Aussi, il peut s'agir d'un problème d'oedèmes ou de rétention d'eau, alors une diétothérapie de base (régime alimentaire) favorisant la diurèse constituera la première intervention thérapeutique. En revanche, si la rétention s'avère importante, un traitement local sans effets secondaires (l'électrolipolyse) est nécessaire. Ceci va dans deux directions : la réduction du problème microcirculatoire et l'élimination de la rétention.

Qu'est-ce que l'électrolipolyse ?

L'électrolipolyse est une technique qui dissout la cellulite et les amas adipeux grâce à l'utilisation d'un courant électrique qui amorce le processus d'oxydation, c'est-à-dire la désagrégation métabolique de la graisse contenue dans les adipocytes. Cette appellation provient donc du fait que la lipolyse (démolition métabolique des lipides) est induite électriquement. Cette méthode est née et s'est développée au début des années 80 par le docteur Dang Vu Nguyen, responsable du Centre d'électrophysiologie du Centre hospitalier de Neuilly et maestro à l'Académie internationale de chirurgie et médecine esthétiques.
Après quinze ans d'études expérimentales et cliniques, qui ont rendu l'électrolipolyse de plus en plus spécifique et efficace, l'invention de Dang a obtenu récemment la reconnaissance officielle de la Food and Drug Administration.
C'est ainsi que s'est ouvert un nouveau chapitre dans la lutte contre les coussinets adipeux et la culotte de cheval (cellulite) grâce à une méthode très efficace. Cette méthode consiste à introduire des aiguilles extrêmement fines dans la graisse ou, mettre en place des électrodes reliées à l'appareil de contrôle, et envoie un courant d'une fréquence, d'une intensité et d'une longueur d'onde bien spécifiques ; le champ électrique ainsi généré permettra d'amorcer le processus de la lipolyse.

Dr Dembri Khaled, Spécialiste en endocrinologie.
Copyright Groupe le Matin © 2025