Après le succès éclatant de sa première édition en 2008, la Villa des arts de Rabat renouvelle sa prestation «Eclosion», résultant de multiples ateliers de peinture pour enfants, dirigés par l'artiste-peintre Imad Mansour. >
LE MATIN
16 Janvier 2009
À 15:37
«Nous avons choisi pour cette seconde édition le thème global des cinq sens que je trouve très important révélant les sensations des enfants et l'expression de leurs sentiments d'une manière picturale. Je voulais que ces enfants dessinent autrement, loin de la manière enfantine usuelle. C'est donc ''rentrer dans un monde invisible pour le rendre ensuite visible'' à l'aide de plusieurs techniques que je leur ai enseignées, notamment la technique de la gravure, du papier mâché, l'acrylique sur bois, travaillant ainsi sur les trois dimensions, à savoir une surface plate et une surface en volume ou en profondeur», explique l'enseignant et artiste-peintre Imad Mansour. Un passionné de l'art qui ne ménage aucun effort pour faire ressortir de l'imaginaire enfantin les merveilleux paysages, formes ou scènes travaillés avec beaucoup d'amour au sein des ateliers programmés tout au long de l'année à la Villa des arts de Rabat, animant une certaine fibre plastique chez ces jeunes.
Des séances très instructives aussi bien pour les enfants que pour Imad qui découvre à chaque fois l'ingéniosité de cet univers plein de fantasmes et de rêves. «Bien entendu, avant de se lancer dans les travaux, j'initie les enfants aux premières bases du dessin et de la peinture, surtout en ce qui concerne les formes et les couleurs, comme, par exemples, les mesures académiques du visage et l'étude des cinq sens et leur emplacement sur le visage. C'est pour moi un prétexte de leur donner ce qu'ils savent déjà faire avant d'entamer autre chose. Ensuite, je me concentre sur l'expression individuelle et la sensation de chacun vis-à-vis de ce qu'il voit devant lui, en utilisant les différentes techniques déjà acquises durant les séances de travail. C'est ce monde de rêves des enfants que j'essaye de mettre en relief, en leur donnant toute la liberté de s'exprimer, mais aussi en exigeant d'eux beaucoup de choses techniques», souligne M.Mansour.
C'est un travail de longue haleine que l'artiste Imad Mansour exerce avec beaucoup de passion et de ferveur auprès de ces jeunes, dont quelques-uns ont découvert leur don pour cet art et ont fait preuve d'une certaine maturité à travers leurs travaux. Ainsi, les efforts de ces enfants ne se sont pas envolés en fumée, puisqu'ils sont couronnés par l'exposition de leurs travaux aux cimaises des différentes salles des ateliers de la Villa des arts que la Fondation ONA leur a prêté les noms de célèbres peintres marocains tels Cherkaoui, Ghabaoui, Chaibia, Saladi, Benallal, Kacimi ou encore Drissi. Le vernissage de cette deuxième édition «Eclosion» fut marqué par la présence de parents d'enfants, d'artistes et d'autres personnes venues spécialement pour encourager ces peintres en herbe et découvrir leur monde magique très original.
«Je suis très content de voir mon fils participer à ce genre de prestation qui rapporte beaucoup aux enfants du point de vue éducation plastique et connaissances quant au choix des couleurs et des techniques des mélanges, puis les premières bases de la peinture que leur enseigne M.Mansour que je félicite pour les résultats de ses efforts», témoigne un parent d'un enfant. En effet, tout le monde est impressionné par les travaux simples mais pleins d'imagination, baignant dans un monde d'innocence et d'idées très fertiles. Donc, jusqu'à fin janvier, les enfants des écoles de Rabat auront le plaisir de contempler toute une série de travaux de peinture dénotant d'une gaieté et d'une simplicité très spontanée. -------------------------------------------------------------------
Un organisme fédérateur de l'art
Se voulant une plate-forme d'action, d'échange et de découverte, la Fondation ONA a développé, depuis sa création, une véritable compétence en matière de management de projets socioculturels. En effet, celle-ci favorise directement ou indirectement l'activité culturelle, en organisant une multitude d'expositions et en parrainant de nombreux projets allant de l'édition à la production audiovisuelle. Au fil du temps, elle a, d'ailleurs, constitué un véritable trésor pictural issu de différents mouvements des arts plastiques, que les visiteurs peuvent admirer dans l'espace aménagé à cet effet, portant le nom de «Villa des arts». La démarche de la Fondation consiste à «faire», «faire faire» et «faire savoir».
L'objet du «faire» est l'animation des espaces d'exposition et d'activité culturelle. Celui du «faire faire» est de promouvoir la création littéraire et artistique ainsi que les actions à caractère social par le biais de partenariats appropriés. Enfin, l'objet du «faire savoir» est la valorisation et la promotion des talents par la médiatisation, l'aide à la publication et la gestion d'événements ponctuels. A travers ses multiples actions, la Fondation ONA entend, ainsi, contribuer à mieux connaître, à préserver et à promouvoir les richesses des patrimoines matériel et immatériel nationaux, tout en transformant son espace en un lieu de création, d'expression, d'échange et un véritable atelier où les idées foisonnent en permanence.