L'humain au centre de l'action future

L'Andalousie musulmane dévoile son histoire

«L'Andalousie musulmane » est le thème de l'exposition organisée par la Fondation Sidi M'Chiche El Alami dans son siège à Kénitra, à partir du 3 novembre. Une prestation que la Fondation réalise pour commémorer le 4e centenaire de l'expulsion des Morisques de l'Espagne (1609-2009).
>

08 Novembre 2009 À 11:24

«Notre objectif est de rappeler le passé de l'Andalousie musulmane, faire connaître ce prestigieux héritage et le faire découvrir, en particulier, à nos jeunes générations. Puis mettre en exergue le rôle qu'a joué cette civilisation andalouse et musulmane dans l'évolution du monde occidental de l'époque qui baignait encore dans l'obscurantisme, alors que l'Andalousie régnait avec ses connaissances et sa science acquises grâce à ses éminents savants, philosophes et artiste qui ont marqué cette période par leurs empreintes à travers une évolution considérable dans tous les domaines et secteurs», souligne le président de la Fondation, Dr Mustapha Mechiche Alami, précisant, par la même, le rôle de la langue arabe pour transmettre les sciences et la culture.

« Beaucoup d'ouvrage et de livres furent traduits en latin pour pouvoir exporter ces sciences ailleurs et plus précisément en Europe», ajoute le Dr Mechiche.
En réalisant cette exposition sur «L'Andalousie musulmane», la Fondation a voulu tracer l'historique de cette période cruciale et très importante de l'Espagne, montrant la forte présence musulmane en Andalousie, qui dura près de huit siècles «de cohabitation, de coexistence et de tolérance, mais aussi d'abondance et de prospérité qui influencèrent à jamais la culture, la tradition et la langue espagnole, ou plus exactement ibérique (Espagne et Portugal)».

Une époque, également, très riche et florissante dans différents domaines, notamment les sciences, les arts et la culture que cette prestation offre à voir au visiteur à travers des revues et des contes titrés : «Comment les enfants apprennent l'histoire d'Al-Andalous», ainsi que des livres mettant en valeur les trésors patrimoniaux et l'héritage scientifique et culturel de cette contrée. Des cartes géographiques mettant en relief l'expansion de l'Islam en Occident depuis le début jusqu'à la fin, ainsi que des sculptures réalisées par un spécialiste à Cordoue, d'éminents savants et personnalités de cette époque, puis une précieuse collection de pièces de monnaie de l'Andalousie, empruntée chez le collectionneur M.Sbihi, font aussi partie de cette prestigieuse prestation que le Dr Mechiche Alami souhaite enrichir davantage avec d'autres pièces et documents historiques.

Une projection de films et la tenue de plusieurs conférences, accompagnées d'orchestres de musique andalouse, sont aussi prévues durant les deux mois de l'exposition de «l'Andalousie musulmane». «Nous prévoyons, également, l'accueil d'établissements scolaires afin d'expliquer aux jeunes élèves l'histoire de leurs ancêtres en Andalousie».

L'ambition de la Fondation ne s'arrêta pas là, puisqu'après la fin de la manifestation au sein de son siège, l'exposition fera le tour de toute la région de Kénitra, puis se poursuivra dans d'autres villes du Royaume. «Notre désir le plus cher, à travers ce travail, est d'améliorer encore plus les relations entre le Maroc, l'Espagne et le Portugal, afin de rapprocher davantage nos peuples»,
affirme le président de la Fondation.

Bref historique

L'année 711 marque les premiers pas des musulmans vers la péninsule ibérique, par le biais de Tariq Ibn Ziad. D'autres campagnes prennent le relais en avançant vers l'est et le centre de la France, notamment celle des Omayyades (venus de la Syrie) qui s'installent en Andalousie, durant les 9e et 10e siècles prenant Cordoue comme capitale. Cette hégémonie oumayyade prit fin à travers une guerre civile de trois années (1010 à 1013), faisant éclater Al Andalous en 15 Royaumes de Taouaifs. Les Almoravides ont régné pendant les 11e et 12e siècles. Les Almohades les ont suivis (12e et 13e siècles).

Cette civilisation arabo-andalouse a laissé des érudits dans plusieurs centres urbains. La reconquête d'Al-Andalous par les Royaumes chrétiens s'achève par la prise de Grenade en 1492 et l'expulsion des musulmans et des juifs, notamment vers le Maroc.
Copyright Groupe le Matin © 2025